Occupation du gymnase/piscine Beaujon Paris 8e, par des sans logis et des mal logés


DERNIERE MINUTE

Les sans logis ont quitté le gymnase vers 22h30 faute de nourriture et de couvertures (blocus).

7 personnes à la rue seront hébergées.

Le combat pour le droit au respect des droits des sans logis continue.

 


 

COMMUNIQUE
Paris le 7 février 2018 19h  

Des familles sans logis occupent un gymnase à Paris 8e,
(7 allée Louis de Funès)  pour exiger que l’État applique les lois
La Ville de Paris n’a pas prévu de demander l’évacuation pour l’instant

Depuis 15h des personnes et familles, dont des sans logis, participent à l’occupation du gymnase de la piscine Beaujon,  7 allée Louis de Funès, à Paris 8e, non loin de l’Élysée.
Il s’agit pour beaucoup de personnes dépourvues de logement, dormant dans leur voiture, dans un box de voiture, aux urgences hospitalières, hébergées de manières très précaires par des tiers ou par les services sociaux. Certaines sont sinistrées à la suite d’un incendie qui a rendu leur immeuble inhabitable. Ils n’ont pas été hébergés.
La plupart sont prioritaires DALO.

Nous demandons à l’Etat et au gouvernement un RV afin :
– D’héberger durablement et décemment l’ensemble des ménages sans logis qui  participent à cette action et de loger les prioritaires DALO, ou ceux du quart le moins riches des demandeurs HLM (loi Egalité et Citoyenneté) ;
– De faire respecter le droit à l’hébergement inconditionnel jusqu’au relogement de tous les sans logis,  conformément à la loi (article  L 345-2-2 et 2–3 du code de l’action sociale), et donc de ne pas les remettre  à la rue à l’issue de leur hébergement ;
– De réquisitionner les ailes d’hôpitaux  vacantes comme par exemple au Val de Grâce ou à l’Hôtel-Dieu ainsi que les locaux publics et les logements appartenant à des grandes sociétés.
– De réaliser massivement des logements sociaux pour sortir les sans logis de la rue et de la précarité, au lieu de baisser les APL et de ponctionner les bailleurs sociaux,

– Plus généralement de mener une politique du logement inclusive et respectueuse du droit au logement.

 

Un toit c’est un droit !

 

Posted in Actualité du logement, Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.