#UEsolidaire – Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens à Grenoble – Programme DAL

Du 22 au 26 août a lieu l’université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens à Grenoble, co-organisée par de nombreuses associations.
 
Le DAL vous invite particulièrement à 3 “ateliers”, dont deux se passent au 6, rue Jay, et à un “forum” à l’université d’été (faculté Stendhal):
 
 JEUDI 23 – 16h – 6 rue Jay1Droit au logement pour touTEs et lutte contre les expulsions

En 10 ans, près d’un million de locataires ont reçu un jugement d’expulsion en France. Une tendance croissante favorisée par l’augmentation des loyers, la stagnation du coût de la vie, les politiques austéritaires et les processus de gentrification. Une tendance qui n’est pas qu’hexagonale mais se retrouve aux échelles européennes et mondiales comme l’a montré un récent rapport de l’ONU sur la financiarisation du logement. Face à ce phénomène, quels sont les résistances, les moyens d’action ici et ailleurs pour le droit au logement digne? Comment se coordonner avec les autres mouvements de base qui existent sur ce sujet? C’est autour de ces expériences, tant au niveau du constat que des luttes, que nous échangerons lors de cet atelier.

Discussion animée par DAL, DAL 38, Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à la ville.

 

VENDREDI 24 – 14h – 6 rue Jay

Vivre et habiter autrement

Les ZAD qui se sont illustrées en France à Notre-Dame-des-Landes ou encore à Sivens ont proposé des modèles agricoles alternatifs, mais aussi des modes d’habiter différents. Dans la lignée du combat mené par Halem, pour les droits des personnes vivant en habitats légers et mobiles. En ville aussi, face à la cherté du loyer, à la difficulté de se loger, ou par choix de vie collectif et revendicatif contre la gentrification, certainEs choisissent de vivre en squat. Nous proposons de réfléchir sur ces alternatives, les façons de les développer et de les préserver.

Réflexion animée par DAL, Collectif rue Jay…

 

SAMEDI 25 – 14h15 – Salle C 103

Résistances à la financiarisation et à la thatchérisation du logement en France et en Europe

En France et partout en Europe, les gouvernements mettent en œuvre des politiques néo-libérales, se désengagent des questions sociales et notamment du logement. Ces politiques favorisent ainsi la marchandisation et de plus en plus la financiarisation du logement au profit des investisseurs capitalistes et au détriment de sa fonction sociale, alors même que le mal-logement, le sans abrisme, les expulsions locatives et hypothécaires augmentent, et que l’épuration sociale des villes s’accélère. En France, le projet de loi ELAN confirme cette tendance plus générale: une véritable “uberisation” du logement dans la lignée des politiques néo-libérales. Airbnb, bail précaire, Camelot, logement modulaire, attaques sur le modèle français du logement social… comment la financiarisation et la thatchérisation se mettent en place en Europe et en France ? Quelles conséquences pour les habitant.e.s ?

Organisé par: AITEC, DAL, DAL 38, Coalition Européenne d’action pour le droit au logement et à la ville

 

DIMANCHE 26 – 10h – Salle B 102

Lutte pour le logement social et public

La politique de financiarisation et de thatchérisation mise en place en France et en Europe touche aussi le logement social. En France, 20 % des habitantEs vivent en logement social et y rester est de moins en moins garanti. Les logements sociaux sont de plus en plus chers, trop souvent mal entretenus; les expulsions de locataires se multiplient; les opérations d’urbanisme ou de rénovation urbaines, prétexte à une véritable épuration sociale, se développent… Les HLM sont une marchandise et leur vente est encouragée par le gouvernement, alors même que la crise du logement bat son plein. Cette situation va s’empirer encore avec ce qui est prévu dans le projet de loi ELAN et entre autres l’accélération de la vente de logements sociaux. Face à cela, des locataires s’organisent et luttent pour défendre leurs droits. Témoignages et échanges sur les luttes des locataires de logement sociaux en France et en Europe.

Organisé par : DAL, Association Résidents 10-20 Arlequin, DAL HLM, DAL 38, Coalition Européenne d’action pour le droit au Logement et à la ville

FORUM

SAMEDI 25 17h à 19h Amphi 2

Droit au logement et droit à habiter la ville.

Contre la financiarisation du logement

Le logement et le foncier, bien commun ou coffre-fort de la finance mondialisée? C’est la lutte en cours dans nos villes, une lutte internationale, tant les grandes agglomérations et leurs environs sont la proie des prédateurs immobiliers. Comme dans toute l’Europe, le logement social, bien commun, est menacé et attaqué. Jusqu’alors épargné, les HLM en France sont dans le viseur de Macron avec la loi ELAN, comme la stabilité du logement, facteur essentiel de la vie urbaine. Il met en œuvre les théories libérales les plus éculées qui ont conduit à de nombreux désastres, en Europe et dans le monde. Ville “intelligente”, “smart city”, “métropolisation”, “ville durable”, “ville en transition” et autres mots de la “novlangue” spéculative, viennent camoufler les terribles impacts sociaux des politiques de “valorisation urbaine”, conduites main dans la main par les requins de l’immobilier, la grande finance, l’Etat, les collectivités territoriales. Avec les mouvements d’habitantEs, de locataires, de sans-abris entrés en résistance dans de nombreux pays d’Europe, mais aussi en France et à Grenoble, aussi bien dans les quartiers populaires que dans les centres, contre les politiques d’exclusion et d’épuration sociale, nous éclairerons les chemins des luttes en cours et à venir.

IntervenantEs : Laurence Blisson – Syndicat de la Magistrature, Jean Baptiste Eyraud – DAL, Victor Vozian – Coalition Européenne d’Action pour le Droit Au Logement et à la Ville, et d’autres militantEs

 

L’ensemble du programme de l’université d’été est disponible ici : https://ue2018.org/IMG/pdf/programme-ue.pdf

Trois émissions  co-produites par Radio Parleur avec Radio Campus France & Radio Campus Grenoble en public et en direct du parvis de l’Université des Alpes seront retransmises en direct: https://radioparleur.net/2018/08/22/luniversite-dete-solidaire-rebelle-demarre-aujourdhui-passez-5-jours-coeur-luttes/
  • JEUDI 23 (12h-14h) : La place des jeunes dans les luttes // La réforme des retraites // L’influence des mouvements féministes sur les mouvements sociaux.
    Avec nous au micro : les économistes attérrés, le réseau Classe Genre Race,  le RESF Isère, ATTAC et le CRID
  • VENDREDI 24 (12h-14h)  : L’indépendance des médias  // Antiracisme, face aux réactionnaires, la contre-attaque ?  // Migrants, l’effet des mobilisations
    Avec nous au micro : Erwan Manach,  Verveine Angeli,  l’Union Solidaires, la Cimade
  • SAMEDI 25 (12h-14h) Que faire de l’Europe ? // Financiarisation du logement et Loi Elan // Coopératives et communs : des succès, et après ?
    Avec nous au micro : le DAL (Droit au Logement), la Fondation Copernic, Coopaname et Le PHARES

 
 
 
 
1 – du campus : tram B, direction «Presqu’île» arrêt «Alsace-Lorraine» (comptez 30 minutes de transport)
 
Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.