18 rue du Croissant : les soutiens se mobilisent pour favoriser les solutions de relogement


 

Parce qu’une expulsion sans solution de relogement décente c’est contraire à la loi, les soutiens rejoignent les 31 familles et célibataires habitants du 18 rue du croissant à Paris 2ème, menacés d’expulsion sans relogement. L’expulsion peut en effet avoir lieu à tout moment, mettant à la rue sans solutions les familles sans logis qui depuis le 1er janvier 2020 occupent par nécessité cet immeuble vacant appartenant à Primonial-REIM, une grande société immobilière, avec le soutien du DAL.

 

Mgr Gaillot, Marina Vlady, Pierre Richard, … autant de soutiens précieux pour les sans-toit, qui prennent la parole pour demander aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement sans faille. 

vidéo youtube Pierre Richard

vidéo de Marina Vlady

vidéo de Mgr Jacques Gaillot 

 

En Europe, des organisations se mobilisent aussi :

→ Solidarités Nouvelles, association située à Charleroi en Belgique qui milite en faveur du droit au logement, a envoyé le 31 juillet 2020 un courrier à S.E. Madame Hélène FARNAUD – DEFROMONT, Ambassadrice de France en Belgique et à Madame Emmanuelle WARGON, Ministre du logement en France pour demander fermement la suspension de l’expulsion des familles dans l’attente d’un relogement en HLM et la transformation du 18, rue du Croissant en logements sociaux. 

Solidarités Nouvelles affiche sa solidarité envers les habitants de la rue du Croissant à Paris dans leur lutte pour un toit à elles, parce que c’est un droit fondamental, ainsi qu’au DAL – Droit Au Logement qui se bat chaque jour pour faire entendre la voix des opprimés”.

→ Mietenwahnsinn, mouvement berlinois d’alliances et d’initiatives en matière de politique des quartiers et des loyers, témoigne son soutien également ici 

 

Ni le Ministère du logement, ni la Préfecture de Paris Ile-de-France, ni le propriétaire de l’immeuble, n’ont à ce jour donné suite à la proposition d’alternative à l’expulsion forcée émise par les habitants et le DAL (courrier en date du 10 juillet) de libérer l’immeuble début août, en échange d’un hébergement décent et adapté et d’un engagement de relogement dans des délais raisonnables. 

Seule la Ville de Paris a répondu, s’engageant à reloger un tiers des occupants, conformément au vœu pris en conseil de Paris le 4 février.

À l’usage de la force nous préférons la discussion, espérant que les pouvoirs publics nous reçoivent pour mettre en place des solutions de relogement décent. Les habitants du “Croissant”, les soutiens et militants du DAL, se mobilisent en attendant une réponse.

 

jeudi 6 août RDV à midi pour un pique-nique devant le Ministère du logement (angle Bd St-Germain/rue Saint-Simon)

pour interpeler la nouvelle Ministre, Emmanuelle Wargon.  

https://www.facebook.com/events/592946281410612/

 

28 JUILLET DERNIER, DEVANT LE SIÈGE DE PRIMONIAL-REIM : la demande de RDV des habitants est restée sans réponse.

 

28 JUILLET DERNIER FACE À LA PRÉF. PARIS IDF : vidéo ici

 

PAS D’EXPULSION SANS RELOGEMENT !!

UN TOIT C’EST UN DROIT !