À Paris, sans-logis et mal-logés réclament l’application de la loi de RÉQUISITION !


 

À Paris hier après-midi, le 29-11, s’est déroulée dans le quartier de Saint-Lazare la Marche pour la réquisition des immeubles vides. 

Sans-logis, mal-logés, militants du DAL et soutiens ont manifesté devant deux immeubles vides pour appeler à la réquisition de tout logement vacant afin de loger hommes, femmes, enfants qui souffrent quotidiennement d’être privés de toit, ou d’être exposés aux nombreuses difficultés et multiples dangers du mal-logement et du sans-abrisme. La rue tue en raccourcissant l’espérance de vie de 15 ans dans des conditions indignes et douloureuses, et la vie dans des taudis, insalubres et/ou sur-occupés nuit gravement à la santé et aux liens sociaux et familiaux. 

La crise sanitaire, avec les conséquences sociales lourdes qu’elle apporte, aggrave d’autant plus la crise du logement. Dans une telle situation d’urgence il est intolérable que 3 millions de logements demeurent vacants en France, dont en Ile-de-France 394 000, à Paris 117 500[1] …. 

Réunis à plus d’une centaine, pour une première manifestation Cour de Rome face à la Gare Saint-Lazare devant un immeuble de plusieurs milliers de mètres carrés, appartenant à une société immobilière, vide depuis au moins 20 ans, la cortège a ensuite déambulé vers le deuxième point de manifestation, à proximité. Rue Auber, face aux Grands magasins, un immeuble haussmannien de 3 700 mètres carrés, propriété de BNP-Paribas, demeure vacant depuis de nombreuses années. 

 

Cour de Rome

rue Auber

 

Prises de paroles, slogans et musique ont rythmé cette mobilisation. La détermination de celles/ceux qui luttent pour un toit est solide. Début décembre, des centaines de demandes de réquisition seront déposées au Ministère du logement, par les sans-logis, puisque Madame Wargon, Ministre du Logement, a déclaré ne pas être opposée à la réquisition[2]. Dont acte !

 

Un énorme MERCI à la Fanfare invisible pour leur précieuse présence & leurs notes joyeuses !  Vidéo → https://youtu.be/0JFvsJNDiA4

MERCI encore à La marche des solidarités dont nous soutenons le combat !

Un grand MERCI également aux élus de la France insoumise, D. Simonnet et E. Coquerel pour leur soutien aux luttes des mal-logés et sans-logis. Vidéo → https://youtu.be/tiL4PZdOons

MERCI à Agnès Denis pour le film réalisé ! Vidéo → https://youtu.be/RjhBeEk-Qkc

RÉQUISITION DES LOGEMENTS VIDES ! 

Un  toit c’est un droit !

 

———————–

[1] Insee Données 2017

[2] E. Wargon sur la chaine Public Sénat le 16-11-2020 : https://twitter.com/publicsenat/status/1328242492572135424?s=20