Communiqué – Vitry (94) : Grève de la faim d’un locataire d’un taudis insalubre


COMMUNIQUÉ

Mardi 26 octobre 2021

 

94 : Le locataire d’un taudis à Vitry, en précarité énergétique, en grève de la faim depuis pour le relogement de sa famille et contre l’expulsion de son association de solidarité à Ivry-sur-Seine !

 

Mercredi dernier, le DAL IdF a rencontré Yves, ancien SDF, sa femme et ses 2 enfants. Ils vivent dans un taudis à Vitry-sur-Seine et sont animateurs de l’association de distribution alimentaire « De la rue à la scène » installée dans des locaux communaux à Ivry, qui doit être expulsée dans les prochains jours.

 

Yves a entamé une grève de la faim depuis le 5 octobre 2021 pour faire reconnaitre l’insalubrité de son logement par les services de la préfecture du Val-de-Marne. Pour ce logement loué plus de 1000 euros par mois, il est soumis à des factures d’électricité s’élevant jusqu’à 700 euros. Il se bat pour obtenir un relogement, étant aussi prioritaire DALO.

Le propriétaire a bien été condamné après une longue procédure ; il a effectué des travaux en mars 2021 et a versé des dommages et intérêts au couple. Mais l’humidité, les moisissures et l’insalubrité sont toujours là !

 

En parallèle de la tourmente dans laquelle cette famille est prise pour son logement, la préfecture à la demande de la mairie d’Ivry doit aussi expulser prochainement l’association « De la rue à la scène » de ses locaux. Cette association depuis le début de la crise sanitaire participe activement à a solidarité et délivre des repas en grand nombre à des ménages en difficulté. Justifiée par la fin du bail précaire et arguant une mauvaise hygiène, la Mairie d’Ivry a même publié un communiqué pour se justifier, annonçant une expulsion imminente. Voici comment est remerciée cette association de solidarité !  

 

Un soutien important s’est manifesté autour de Yves et sa famille ces derniers jours, des solutions par la discussion et sans la force doivent être mises en place.

 

Droit Au Logement – DAL – apporte son soutien à cette famille et à l’association « De la rue à la Scène » et demande à la Préfecture, aux Mairies de Vitry et d’Ivry, et à Mme Wargon qui est venue féliciter l’association dans ses locaux l’an dernier, de mettre en place des solutions immédiates :

– réception de délégations,

– relogement en urgence de la famille de Yves,

– suspension de l’expulsion de l’association « De la rue à la Scène »!

 

Arrêt des expulsion, interdiction des passoires thermiques et des logements indignes, et relogement des habitants !

Un logement décent, stable, abordable, accessible et bien isolé pour toutes et tous !

 

Un toit c’est un droit !