COMMUNIQUE DAL ST-OUEN : objectif logements 100 % dignes et de qualité

Communiqué du Comité Droit au Logement Saint-Ouen

A propos du « Conseil municipal extraordinaire
                                 objectif logements 100 % dignes et de qualité » du 14 février 2022

Tout d’abord, cette réunion usurpe le nom de Conseil municipal car elle n’en a pas les règles : absence d’ordre du jour, absence de délibération, absence de documents fournis aux conseillers municipaux.

À partir du 11 février, les échanges sur les réseaux sociaux ont souligné que les associations de locataires n’étaient pas été invitées ni en amont de cette réunion ni à cette dernière. Le vendredi 12 février en fin d’après-midi, le Dal Saint-Ouen reçoit par courriel, une invitation pour 2 personnes sans droit à la parole. Le lundi 14 février à 17h20, une nouvelle invitation nous propose d’intervenir 1 h 30, puis un correctif à 17h55 pour 1 mn 30! Ouf! Face à une telle impréparation, le Dal Saint-Ouen n’a pas jugé bon de répondre à cette invitation et n’était pas donc pas présent à cette réunion municipale extraordinaire.

Sur le fond, « l’objectif logements 100 % dignes et de qualité » proposé est partagé par le Dal. Toutefois, nous sommes inquiets sur la manière dont la ville entend travailler à cet objectif. Une subvention de 100 millions d’euros versée par l’Agence nationale de rénovation urbaine est annoncée pour rénover des logements sur les quartiers Emile Cordon (centre) et Vieux Saint-Ouen. A l’instar de ce qui s’est passé pour les Boute-en- Train, cela peut signifier aussi la destruction de logements sociaux avec le relogement des habitants et par conséquent un blocage de l’accès aux logements sociaux pour tous les demandeurs qui ne seront pas considérés comme prioritaires !

Nous demandons donc à la mairie d’être plus transparente dans la construction de sa politique en matière de logement et appelons les habitants à se mobiliser pour protéger et promouvoir le logement social.

15 février 2022
Comité DAL SAINT-OUEN
DAL Saint-Ouen Permanence 1ª samedis du mois de 10 h 30 à 13 h 00
au 1 rue des Marronniers à Saint-Ouen (93) Tél : 06 65 97 10 24 = Mél : dalsaintouen@orangeft