Feuille de route d’Olivier KLEIN : Des mots plus doux pour des maux plus durs …


Paris le 14 septembre 2022   

FEUILLE DE ROUTE DE O. KLEIN MINISTRE DU LOGEMENT :
DES MOTS PLUS DOUX POUR DES MAUX PLUS DURS…

RIEN DE NEUF, LA CRISE DU LOGEMENT ÉTEND SA TOILE

 

Mr Olivier KLEIN, ministre du Logement a présenté hier sa “feuille de route” à l’Assemblée nationale. Aucune proposition pour lutter contre le logement cher et la spéculation et les effets dévastateurs de la crise du logement qui en découlent, hormis le programme “logement d’abord”, qui n’est qu’un sparadrap sur une hémorragie ! … tandis que la loi de réquisition reste inappliquée (3,1 millions de logements sont vacants selon l’INSEE, un triste record).

Le logement social, mis à l’amende durement depuis 5 ans n’est pas mieux traité, tandis que la production HLM est en baisse et que le nombre de demandeurs HLM bat des record (2,2 millions de ménages en attente) .

Comme annoncé dans le programme électoral de Macron, la généralisation de la garantie VISALE se confirme menaçant d’une nouvelle hausse des loyers (effet d’aubaine pour les bailleurs privés) et d’un nouvel affaiblissement des aides à la construction des logements sociaux (Action Logement finance à la fois VISALE et la construction HLM).

Faute d’un gel des loyers après travaux d’isolation thermique dans le secteur privé, des centaines de milliers de locataires vont se retrouver à la rue, tandis que ceux vivant dans une passoire thermique n’auront d’autre choix que d’y rester tout en payant un loyer élevé, car le gouvernement refuse d’instaurer le loyer à zéro euro (existant pour le logement insalubre ou en péril), ou même de baisser le loyer.

Quand aux habitants des quartiers populaires, dans ce contexte d’inflation, de hausse des charges parfois de plusieurs centaines d’euros pour les locataires en chauffage collectif  … la destruction de leur habitat, via l’ANRU ou des maires gentrifieurs, n’est pas remise en cause : l’emballage change, ce sera au mieux des mots plus doux pour des maux plus durs …

Pour agir contre logement cher et loger décemment tout le monde il faut se mobiliser  :

  • Baisse des loyers, hausse de l’APL
  • Arrêt des expulsions
  • Réalisations massive de logements sociaux
  • De l’argent pour l’isolation thermique des passoires et pour conventionner des loyers bas, pas pour virer les locataires modestes
  • Respect et application des lois (DALO, DAHO, encadrement, fraude aux rapports locatifs) qui protègent les sans logis, les mal logés et les locataires !!
  • Taxation des profits tirés du logement cher et de la spéculation
  • …/…

Mercredi 5 octobre à partir de 17h à Bercy face au ministère des finances : baisse des loyers, pas de hausse des charges, hausse des APL, de l’argent pour les HLM pas pour les spéculateurs ! Flambée de l’énergie : nous ne paierons pas !!

Un toit c’est un droit !