communiqué de presse fédération droit au logement : manifestation contre le projet de loi kasbarian-bergé


 

                                                                                                                      
       

Fédération Droit Au logement – 29 Avenue Ledru-Rollin 75012 Paris  

  tél : 01 40 27 92 98 • fax 01 42 97 40 18  • <http://www.droitaulogement.org/>


Paris le 30 janvier 2023   

 

                                                                                 Manifestations pacifiques ce Week-end dans toute la France

                                                                                                     contre le projet de loi Kasbarian-Bergé.

                                                                                                          Plusieurs milliers de manifestants

                                                                                       Violences policières lors de la manifestation à Grenoble

 

 

A Paris, Montreuil, Saint-Denis, Nancy, Nantes, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier, Marseille ou Grenoble, plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées ce WE dans toute la France contre le projet de loi « Kasbarian-Bergé » porté par la majorité Renaissance et voté par les députéEs Républicains et Rassemblement National en décembre.

 

Injustement nommé « projet de loi visant à protéger les locaux contre l’occupation illicite », cette proposition débattue au Sénat ces jour-ci, annonce une grande violence contre les locataires en difficulté, les personnes à la rue et les occupantEs de locaux vacants sans droit ni titre (y compris des grévistes qui occuperaient leur lieu de travail!).

 

Elle criminalise la pauvreté plutôt que d’agir contre la crise du logement, qui ne cesse de s’accroître (prix des loyers mais aussi inflation, hausse des coûts de l’énergie ou future réforme des retraites). Ce projet de loi s’inscrit également dans un contexte de montée de l’extrême droite qui va de pair avec le projet de loi raciste dit « Asile et Immigration » défendu par G.Darmanin, et d’aggravation des inégalités sociales et de la précarité avec notamment la réforme du chômage et la loi de finance 2023.

 

Violences policières à Grenoble

Malgré l’interdiction du Préfet de Police de Paris signifié au DAL, mais annulé samedi matin par le tribunal administratif saisi en urgence par DAL, les manifestations et rassemblement ont été pacifiques mais déterminés.  A Grenoble, 300 personnes ont participé à un cortège joyeux, dynamique et divers à travers les rues du centre-ville dans une ambiance chaleureuse, chantante et familiale.

 

A la fin de la manifestation, durant les prises de parole finales, la police nationale et la BAC ont multiplié les signes d’intimidation. Après un repli collectif vers les rues plus animées du centre-ville, la police, prétextant un contrôle d’identité, s’est jetée violemment sur des manifestantes et ont embarqué une personne, sans motif légitime. Des violences ont été exercées, notamment des coups et du gaz lacrymogène dirigé directement au visage des personnes présentes, générant un mouvement de panique. Nous précisons que les victimes de cette attaque étaient majoritairement des femmes, et que la seule embarquée portait le foulard, caractérisant un acharnement raciste et sexiste des forces de l’ordre.

Après un rassemblement de soutien, la personne a finalement été relâchée après presque 3 heures de contrôle d’identité, avec une convocation à une audition libre dans une semaine pour un motif injustifié.

Cet événement est un exemple flagrant de la politique anti-pauvre qui laisse à la rue des milliers de personnes tous les soirs, piétinant leurs droits, qui propose désormais de les enfermer s’ils osent se mettre à l’abri ou se maintenir dans leur logement malgré des dettes, qui les réprime s’ils se mobilisent contre ces injustices.

 

La fédération Droit Au Logement dénonce ces agissements violents, intimidants et menaçants, dirigés contre des personnes qui défendent le droit à se loger dignement. Plus que jamais, mobilisons-nous contre cette loi .

– Retrait de la proposition de loi Kasbarian Bergé,

– Des sanctions contre ces policiers violents

– Des logements sociaux, pas des logements pour les riches ni les spéculateurs …

– Un logement décent, stable, à bas loyer et écologique pour toutes et tous

– application et respect des lois et des droits des habitants modestes et lutte contre la fraude aux rapports locatif (hébergement jusqu’au relogement, loi DALO, loi de réquisition, encadrement des loyers, logement décent, passoires thermiques …)

 

Un toit c’est un droit, un toit c’est la loi, pour toutes et tous !

 

Droit au logement
http://www.droitaulogement.org/
https://www.facebook.com/droitaulogement
https://twitter.com/federationdal

 

Contact presse :

  • DAL 38 : 0641305518
  • Fédération : 0609591974