Le préfet de Police passe en force pour expulser les sans-abris de Solférino


  Paris le 9 1 24

 Le préfet de Police passe en force pour expulser

 les sans-abris de Solférino

 

Le préfet de police a pris à 18h17 un 3e arrêté  pour interdire une 3e semaine de manifestation sur la place Jacques Bainville, devant être renouvelée à 0h01 cette nuit. . la manifestation devant être prolongée d’une semaine à partir de minuit cette nuit.

Cet arrêté, de dernière minute, pris de surcroît après la délivrance d’un récépissé signé de la Préfecture de Police de Paris vise à nous empêcher de saisir le juge pour la contester dans les délais.

Il s’agit donc d’une entrave à la liberté de manifester, qui rappelons-le est un droit constitutionnel.

Plutôt que d’apporter une réponse à la demande d’hébergement des sans-abris, le Préfet de Police a choisi la force.

Rappelons que le 23 décembre puis le 2 janvier, le  Tribunal Administratif de Paris avait suspendu les arrêtés préfectoraux d’interdiction de manifester.

Un référé liberté sera déposé dans la soirée, pour une audience demain.

En attendant et face au risque d’une intervention de police brutale à l’encontre des personnes sans-abris et de destruction du matériel, le barnum sera démonté, si possible d’ici l’arrivée des forces de police. Les sans-abris faute d’un hébergement stable continueront, le combat !

 Cet après midi, des demandes de réquisition ont été déposées au ministère du logement et à la préfecture de région, qui a reçu une délégation. Celle-ci, après 2 semaines de campement, va enfin examiner les situations.

DAL dénonce cette manœuvre grossière de la préfecture police, et reste déterminé à réinstaller le campement au plus vite pour que les familles et personnes sans –abris obtiennent gain de cause.

Rassemblement de solidarité à partir de 16h 

à Solférino, mercredi 10 janvier

 

Un toit c’est un droit !