Journée européenne pour le droit au logement et à la ville Samedi 19 octobre 2013

logo-FR

Journée européenne pour le droit au logement et à la ville

Samedi 19 octobre 2013

 

à PARIS  : ACTION CONCRÊTE 

RV à 14h Place de la RÉPUBLIQUE 

              La Coordination européenne d’actions constituée de collectifs, organisations et mouvements sociaux, s’est créée lors de réunions en Allemagne et en Grèce en 2013.

 

Le 19 octobre, nous organisons une Journée d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation. Des groupes de différents villes d’Europe se sont rassemblés pour dire NON à la misère causée par la spéculation immobilière et foncière, la financiarisation du logement et les mesures d’austérité. Nous défendons une approche éthique et juste, où le logement est un droit humain et une nécessité, où  tous les êtres humains, sans discrimination, ont un réel accès aux villes.

À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rome, Rotterdam, Rouen, Varsovie, des actions auront lieu le 19 octobre pour revendiquer la baisse des loyers, la fin des expulsions, en particulier celles causées par les spéculateurs immobiliers, l’État et la Troïka, la construction de logements sociaux et la fin de la dette qui pèse sur les citoyen-n-es, sur le logement et les finances publiques. Les marchés financiers et les entreprises transnationales contrôlent une large part des stocks immobilier et foncier dans de nombreux pays européens. Nous affirmons que le logement, à travers l’Europe, doit être fondé sur les droits et besoins des citoyen-n-es et non sur le profit.

Nous devons sortir du marché les nouvelles constructions de logements et le stock existant de logements dans toutes les villes d’Europe, et nous devons promouvoir une gestion publique et un contrôle démocratique décentralisé.

Les locataires, les endettés du logement, les habitant-e-s et les sans abris de toute l’Europe doivent pouvoir jouir de leurs droits et voir appliquer le droit international qui garantit les normes communes de sécurité de l’usage, d’abordabilité, d’accès, de construction de qualité, de participation démocratique et de justice.

Dans de nombreux pays d’Europe, la situation est critique pour des millions d’habitant-e-s. Le plus clair exemple est celui de l’Espagne. Ces cinq dernières années, plus de 300 000 familles et individus ont été expulsés de leurs logements, alors que trois millions de logements restaient vides. Les banques, les institutions financières se sont enrichies pendant que des vies étaient détruites. Cela doit immédiatement cesser !

Mobilisations dans toute l’Europe, pour :

  • L’application du droit au logement pour toutes et tous, dans tous les États en Europe
  • Le droit à la ville comme aspiration à un développement urbain, à une ville différente, fondée sur les luttes collectives, la solidarité, les biens communs, et la démocratie réelle.
  • La fin des expulsions partout en Europe et ailleurs!
  • La fin des politiques de chaque État, de l’Union européenne  et de la Troïka, qui engendrent des expulsions, du sans abrisme, et des coupes budgétaires dans les politiques de logement
  • La fin de la financiarisation  et de la marchandisation du logement, y compris du logement soci
  • La fin de la criminalisation des sans abris et des militant-e-s pour le droit au logement
  • La baisse immédiate des loyers de 20%, y compris en logement social, et un encadrement à la baisse
  • La réquisition urgente des logements vides, et la taxation de la spéculation immobilière et foncière
  • La construction et récupération de logements abordables et sûrs, sous le contrôle direct démocratique des habitant-e-s

 

 

Blog: http://housing-action.tk/

Twitter: #19o,#HousingforPeople

Facebook: https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 

Evénement: https://www.facebook.com/events/460204120759718/

 

 

Tagged with: ,
Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.