Communiqué DAL DAX : 20 ans après : toujours plus de sans abri !

dal-dax

20 ans après : toujours plus de sans abri !

 

Depuis plusieurs jours des sans abri occupent une habitation avec un local laissés à l’abandon à l’entrée de Pouillon (40). Cette réquisition populaire est un appel du collectif « la Fraternité », à l’initiative des associations « A l’Exception Culturelle » et comité DAL–Dax, pour exiger l’application du Droit à l’hébergement, du Droit au Logement et revendiquer pour le Droit à l’Initiative des plus précaires et des laissés pour compte de l’Etat.

Le Droit au Logement est inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme de 1791, celle de 1948, dans celle des Droits de l’Enfant de 1959.

En décembre 1994, suite à l’occupation de la rue du Dragon et à l’intervention de l’Abbé Pierre, fondateur du DAL, 1000 bureaux sont réquisitionnés à Paris, à la demande du Maire  J.Chirac en application de la réquisition de locaux vacants : Article L641-1 du code de la construction.

En 2000, la loi SRU impose 20% de logement sociaux aux communes de plus de 3500 ha.

En 2008, la loi Dalo, remportée de haute lutte par les mal logés et les associations, instaure le Droit au Logement Opposable pour les mal logés, soit aujourd’hui 3,5 millions de personnes concernées (source Fondation Abbé Pierre).

En 2009, l’article L345-2-2 du code de l’action sociale garanti le Droit à l’accueil inconditionnel de toute personne à la rue, ainsi que le Droit au maintien et à une orientation adaptée à la situation par l’article L345-2-3.

En février 2012, un arrêt du Conseil d’Etat reconnaît que le Droit à l’hébergement d’urgence est une liberté fondamentale.

La crise s’installe, les expulsions augmentent, les dispositifs d’accueil sont saturés, inadaptés à de très nombreux publics stigmatisés et exclus quotidiennement au mépris de la Loi dans l’indifférence générale.

Depuis 2001, le nombre de sans abri a augmenté de 44% (source Insee), comment s’en étonner : aucune politique ambitieuse de construction de logements sociaux n’a été entreprise par les gouvernements successifs. Au contraire on a fait du logement l’objet de toutes les spéculations et allègement fiscaux.

Aujourd’hui l’Etat, nos gouvernants, nos élus, les collectivités publiques, par leur inaction et leur manque de volonté à appliquer ces Lois et rendre effectifs ces Droits Fondamentaux, se rendent coupables chaque jour de perpétuer cette Injustice et cette souffrance quotidienne pour les sans abri quand ils ne l’aggravent pas comme le dénonce la Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans Abri (FEANTSA, www.feantsa.org) dans sa campagne Européenne « la pauvreté n’est pas un crime »

Ne soyez pas complice, exigez avec nous l’application des Lois ! Point Presse et Porte ouvertes le jeudi 18 décembre à la maison « Dache Coure » 1234, route de Dax Pouillon (40).

 

image001Comité Dal Dax  –  image002« A l’Exception Culturelle »

Tagged with: , , ,
Posted in Actualité du logement, Luttes, Vos droits

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.