ACTU-AGENDA de la “République des expulséEs”

campementPR

Les expulséEs de la place de la République soutenus par le comédien Pierre Richard

COMMUNIQUE

Paris le 1er septembre 2015

Actualité/agenda des ExpulséEs de la place de la République :

1 – Évènements MARDI 1er septembre :

17h : RV avec mairie de Paris

20h  : repas solidaire avec la Confédération paysanne, puis débat

Les familles ont reçu lundi après-midi le soutien sur place de Pierre RICHARD, grand comédien français :

https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xal1/v/t42.1790-2/11981158_10208063753297293_1715778929_n.mp4?efg=eyJybHIiOjQ5NSwicmxhIjo1MTJ9&rl=495&vabr=275&oh=9e3e25af824b87bfe8ef18552531b45a&oe=55E61181

(35 000 vues depuis hier 17h, sur cette page)

Les familles expulsées expulsables de la place de la République sont décidées à poursuivre leur combat pour un logement stable et décent, malgré les difficultés de la vie quotidienne engendrées par la rentrée des classes et la fin des vacances.

En effet, beaucoup de familles expulsées sont hébergées dans des conditions très précaires, et surtout très éloignées des écoles de leurs enfants.

La confédération paysanne, solidaire des familles en lutte de la place de la république, partagera ce soir  un repas solidaire, afin de concrétiser les solidarités entre les luttes pour les droits.

Le repas sera suivi d’un échange et d’interventions sur nos combats communs  :

Un toit, une terre, un monde durable et solidaire  !

2 – AGENDA :

– Mercredi 2 sept. 17h à République Conf de presse/action : un mois de manif 24h/24 des expulséEs/expulsables, c’est la rentrée “on fait peau neuve” !

– Vendredi 4 septembre à 17h: Guy Bedos apportera son soutien aux familles expulsées et en instance d’expulsion qui campent depuis un mois place de la République

Guy Bedos 2

– Samedi 5 septembre, à 20h place de la République 2e Ciné-concert

VENEZ NOMBREUX!!!   https://www.facebook.com/events/1609722575961637/

unnamed

Le ciné-concert de samedi 29 août a été un succès, car il a rassemblé plus de 500 personnes dans une ambiance festive et chaleureuse  – https://www.facebook.com/sareem.bade/posts/10208050775932867

Des délégations de différentes luttes de sans toit ont témoigné, qui se sont renforcées à la suite d’une vague d’expulsions en Seine Saint Denis la semaine dernière :

  • Campement de Saint Ouen  – les expulsés du “village d’insertion” campent depuis plus d’un mois dans les rues de Saint Ouen. Ils sont harcelés par les police à la demande du maire;
  • Campement de Pantin, chemin des vignes : immeuble d’anciens locataires d’un marchand de sommeil expulsés mercredi dernier.
  • Campement de la Courneuve : Une cinquantaine de personnes ont été expulsées vendredi d’un immeuble rue Pasteur ou ils vivaient depuis 5 ans, ils se sont installés immédiatement devant la Mairie, et ont été rejoint progressivement par les expulsés du bidonville du samaritain expulsés mercredi.
  • Campement d’Austerlitz : une représentante du comité de soutien a présenté la situation du camp de réfugiés  
  • Les expulsées de la république ont longuement témoigné, et ont appelé à rechercher nos convergences pour agir ensemble, plutôt que de cultiver nos différences, autour d’un mot d’ordre :  un toit c’est un droit !

La soirée a été  animée par les concert de Akli D, et de Djélicounda, le slam de Malika et l’accrochage de la banderole dessinée par Wozniak et Adelina

Elle s’est conclue sur le 1er épisode du feuilleton de Samir Abdallah sur la lutte des expulsées de la république, avec des images d’Agnès Denis, et l’appui de José Reynes.

Le 2e épisode sera diffusé samedi 5 septembre.

– Mercredi 9 septembre 16H à Stalingrad: 

Un toit pour tous ! Arrêt des expulsions ! 

A l’appel de collectifs en lutte d’expulsés, de réfugiés, de migrants, de locataires menacés, d’habitants de bidonvilles… qui ont été expulsés ou sont menacés.

DAL et le collectif des expulsés de la place de la République appellent à cette manifestation de solidarité et de lutte qui ira vers le Ministère de l’Intérieur et l’Elysée.

3 – Point d’actualité sur d’autres luttes en cours :

  • Saint Ouen : les expulsés du village d’insertion sont harcelés par la police, à la demande du Maire. Les bâches ont été arrachées par la police dimanche et lundi. Lundi soir les expulséEs  se sont réinstallés à coté de la Mairie et y ont passé la nuit. https://www.facebook.com/comite.dalsaintouen
  • Pantin : les anciens locataires d’un marchand de sommeil  qui campent depuis leur expulsion mercredi 26 août, devant le 6  chemin des Vignes, sont entrés ce matin dans la mairie de Pantin, en grosse délégation sans prévenir, et sont monté au 1er, étage du cabinet du maire. Ils seront reçu demain 15h par le directeur de cabinet.  
  • La Courneuve : malgré les inquiétudes , le campement à la Mairie n’a pas donné lieu à une évacuation lundi. Les expulseurs seraient ils en train de s’inquiéter de la résistance après la 2e vague d’expulsions ? DAL dénonce le climat de spéculation immobilière et d’épuration sociale qui sévit en Seine Saint Denis, avec la soutien actif des expulseurs, que sont les Préfets et les sous préfets du département, avec l’appui de nombreuses municipalités.
  • Le collectif des Baras : a été expulsé brutalement et sans jugement, après une semaine d’occupation d’un hangar désaffecté au Lilas, lundi matin, par les gardes mobiles. Le promoteur a manifestement le bras long et a obtenu cette intervention de police manifestement illégale.

     Un occupant qui avait été interpellé a été libéré sans poursuites hier soir.

  • Madrid (Alcala de Henares) : La PAH, qui organise la résistance contre les expulsions hypothécaires en Espagne, et soutien la lutte des familles de la Place de la République lance un campement contre les expulsions dans la banlieue de Madrid. D’autres devraient suivre …  DAL apporte son soutien inconditionnel à la PAH http://pahcorredordelhenares.blogspot.fr/

Une réunion se prépare avec les différents collectifs et leur soutien (hors orgas politiques) pour mettre sur pied une initiative commune, malgré les différences et les spécificités de chaque collectif.

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Posted in Actualité du logement, Loi DALO, Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.