Liberté de manifester : Poursuites engagées contre 2 militants du DAL

IMG_0046

COMMUNIQUE

Paris le 24 novembre 2015   

Liberté de manifester : Poursuites 

engagées contre 2 militants du DAL

Deux militants du DAL dont JB Eyraud font parti des 58 personnes qui selon le Préfet de Police de Paris ont participé à la manifestation de soutien aux réfugiés dimanche et doivent faire l’objet de “poursuites exemplaires”.

_______________________________________________________________________

A suivre un appel pour un rassemblement à place de la République à Paris, jeudi 26 novembre à 18h pour la liberté d’expression

 

Liberté de manifester, liberté d’expression !

 

A la suite des ignobles et cruels attentats du 13 novembre que nous condamnons sans réserve, le gouvernement a décidé dans le cadre de l’état d’urgence différentes mesures, parmi lesquelles l’interdiction de manifester, à Paris et dans de nombreuses autres villes.

Nous, mouvements sociaux, sommes interdits de nous rassembler et de manifester dans les rues, jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs manifestations pacifiques, sans rapport avec les attentats ont déjà été interdites, sous menaces de sanctions pénales à l’encontre des organisateurs.                                                                                                                             Les nombreuses initiatives de rue que nous avons prévu dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois, pour faire entendre les injustices sociales, économiques, écologiques, sociétales…  sont purement et simplement censurées.

 Femmes, migrants, défenseurs du climat et de la planète, altermondialistes, mal logés, salariés menacés, chômeurs et précaires, défenseurs des droits … sont visé(e)s, alors que sont autorisées les marchés de Noël et autres initiatives commerciales à l’occasion des fêtes de fin d’année , tout comme les RV sportifs ou culturels.

 Cette interdiction ne vise donc pas à nous protéger, ni à économiser les forces de l’ordre, puisque les activités mercantiles sont autorisées. Il s’agit bien de nous bâillonner !

 Cette censure remet en cause une liberté fondamentale: le droit de manifester pour faire entendre nos revendications.

 C’est pourquoi, nous appelons à un rassemblement jeudi à 18h, Place de la République : 

– Pour protester contre cette atteinte aux droits imprescriptibles de nous rassembler et de manifester ;

– Pour exiger que soient mis fin à cette censure intolérable, et aux poursuites contre les 58 participants à la manifestation de solidarité avec les réfugiés de dimanche 22 novembre

 

Ce sera l’occasion de rendre hommage aux victimes des attentats.

 

Avec le soutien de :

AC!, APEIS, ATMF, ATTAC, CGT 75, Col. des désobéissants, Col. des sans voix 18e, COPAF, CRLDHT, CSP 75, DAL, Droits devant, Ecologie sociale, FASTI, FTCR, FUIQP, Initiative décroissante pour le climat, MNCP, SUD PTT, Sortir du colonialisme, UJFP, MRAP, Femme Egalité, UD Solidaires 75, UD Solidaires 92  …

Ainsi que : Ensemble, NPA, PCOF, Alternative libertaire …

Tagged with: , , , , ,
Posted in Actualité du logement, Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.