RdV – Fin de la trêve hivernale – Liste des mobilisations en France

Liste des premiers rendez-vous prévus à la fin de la trêve hivernale des expulsions par les différents comités DAL:

 

 

 

BORDEAUX

 

Le collectif « NOS DROITS CONTRE LEURS PRIVILEGES »

DAL, AC!, ASTI, RESF, OVMQC, Col. pour l’Egalité des Droits, CIP Gironde, Planning Familial, Les Amis du Sherby, Soutien à l’Alouette, Nuit Debout, Citoyens …
Dans une action unitaire avec la CNL et la LDH appelle à un

Rassemblement Samedi 1er avril à 15 heures – Place de la Victoire à Bx.
avec témoignages et prises de parole.
 Les sans-logis, les mal-logés, les expulsés ont la parole !
et
Conférence de presse mercredi 29 mars à 11h – Bourse du Travail

Le premier avril sonne la fin de la trêve hivernale et avec elle, la reprise des expulsions locatives qui vont jeter des centaines d’entre nous à la rue.

Mais le problème des sans logis ou des mal-logés ne connait pas de saison et c’est tout le long de l’année que le 115 débordé ne répond plus à ses obligations légales. Près de 3500 personnes à Bordeaux se trouvent sans abri, la journée comme la nuit. Et quand il héberge certaines personnes ce n’est que pour quelques nuits. Pratique contraire à la loi !”

Les pouvoirs publics ne font preuve d’aucune bonne volonté pour faire face à cette urgence alors que l’agglomération compte plus de 10400 logements vacants et que d’autres tout à fait salubres, préemptés en vue des futurs travaux de la Métropole, sont murés depuis des années.

Cela suffit ! Car sans logement, ce sont des vies que l’on condamne à l’errance, au désespoir et à la mort. 48 ans, c’est l’espérance de vie quand on est à la rue !

Nous demandons :
–       L’arrêt des expulsions et/ou le relogement pour tous ;
–       L’accompagnement social pour bloquer la spirale des impayés et de l’endettement ;
–       La baisse des loyers et des charges ;
–       L’annulation des démolitions des logements H.L.M et le déplacement des populations qu’elle entraine ;
–       L’arrêt des expulsions des occupations des logements vacants et des violences policières qui les accompagnent ;
–       La réquisition immédiate des bâtiments publics pour l’hébergement de toutes et tous.

 

NANTES

 

FIN DE LA TREVE HIVERNALE

Le 31 mars sonne la fin de la trêve hivernale, des milliers de personnes, de familles seront
expulsées de leur logement et mises à la rue.
Qui sont-elles ? Des précaires, des chômeurs, des travailleurs pauvres, des jeunes, des retraités, des demandeurs d’asile… des personnes qui subissent la précarisation généralisée, l’exclusion, et une crise du logement sans précédent.
Stop aux politiques anti-sociales !
Le DAL 44 appelle à la convergence des luttes pour rappeler nos revendications.

Appel à Rassemblement : Non aux EXPULSIONS !
Samedi 1er avril 2017 – 17h00 – Place du Bouffay – Nantes

ENSEMBLE, EXIGEONS:

L’arrêt immédiat des expulsions locatives et des saisies.
En 2015, en Loire Atlantique, 1445 assignations au tribunal délivrées aboutissant à 961 commandements à quitter les lieux. dont 247 avec le concours de la force publique.
Explosion en 2016 : 1735 assignations au tribunal délivrées aboutissant à 1109 commandements à quitter les lieux dont 412 avec le concours de la force publique.
45 % D’EXPULSIONS EN PLUS EN UN AN

Le respect de l’obligation d’accueil digne, adapté et inconditionnel des sans-logis jusqu’au relogement.

L’encadrement rigoureux des loyers et une baisse immédiate de 20% de leur montant. En 10 ans, les hausses de loyer ont été de 29% dans le parc social et de 44% dans le secteur privé.

L’interdiction de la vente du foncier public, et la réalisation de logements très sociaux pour les classes populaires. Le prix du logement a augmenté de 107% en 10 ans, les revenus des ménages ont progréssé de 23%.

Une action rapide des collectivités pour réquisitionner et mobiliser les logements et bâtiments de grands propriétaires publics et privés, afin de loger les sans abris, les expulsés, les résidents d’habitats indignes, les prioritaires DALO et les réfugiés.
Dans notre département, 10 000 logements sont vacants.

CONTRE LE LOGEMENT CHER…

L’abrogation de toutes les mesures de marchandisation du logement social (Convention d’Utilité Sociale, ventes, démolition, privatisation des bailleurs sociaux…), et la création d’un véritable service public du logement.
Le soutien et la reconnaissance de l’habitat coopératif, autogéré, ainsi que des quartiers spontanés.
L’admission de « l’état de nécessité » pour les habitants « sans droits ni titres » (squats, réquisitions citoyennes, occupations de terrains)

AVOIR UN HABITAT DIGNE, C’EST UN DROIT POUR TOUTES ET TOUS!
Signataires : Dal 44, La Ligue des droits de l’Homme 44, AC ! Nantes, UD Solidaires 44, Union démocratique bretonne 44, NPA 44, MRAP 44, Gasprom, Cimade 44…
Avec le soutien de : Collectif de soutien aux migrants Nantes, ENSEMBLE 44, PCF44, liste en cours…

 

Tagged with: , , ,
Posted in Actualité du logement, Campagne, Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.