Non à l’expulsion des habitants de la cité de l’air à Athis Mons! Rass.12 à 17h30 ministère de la Transition écologique


COMMUNIQUE

Paris, le 12 juillet 2017 à 11h

NON A L’EXPULSION DES HABITANTS DE LA CITE DE L’AIR A ATHIS MONS !

Rassemblement devant le ministère de la Transition écologique et solidaire
à 17h30 ce mercredi – 246 bvd St Germain métro rue du bac

 
150 personnes dont plus de 70 enfants sont menacées d’expulsion prochainement à la Cité de l’air d’Athis Mons (91). Depuis 2015, ces familles et célibataires sans logis ont occupé progressivement les maisons vacantes depuis des années appartenant à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), service de l’Etat rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Ces nouveaux habitants par nécessité, français, algériens, réfugiés syriens ou venus d’Europe de l’Est ont redonné vie à ce qui est devenu un « village de sans toit» et permis de chasser les trafics et la prostitution qui prospéraient avant leur arrivée dans ce quartier déserté. Plusieurs ont des demandes HLM et certains sont reconnus prioritaires DALO. Les nouveaux habitants prennent le soin de bien entretenir les lieux, malgré la posture stigmatisante prise à leur égard par la maire de la commune, qui refuse de scolariser plus de 30 enfants.

A la demande de la DGAC, un jugement a ordonné l’expulsion d’une partie des habitants. Pourtant, il n’y a pas d’urgence justifiant cette décision de mettre à la rue les occupants, aucun projet d’aménagement n’ayant été prévu sur le site.

Face à cela, les habitants ont décidé de rester unis et de se défendre. Organisés avec le DAL, ils ont menées plusieurs initiatives ces dernières semaines : manifestations à la préfecture et sous-préfecture de l’Essonne, participation à la marche en direction du ministère de la cohésion des territoires…La mobilisation continue pour demander l’arrêt de l’expulsion et le maintien dans les lieux en attendant le relogement de tous les habitants!