Comité DAL HLM Louis Calmel – Gennevilliers – Les locataires mobilisés contre le déconventionnement

Mercredi 11 avril, le comité DAL HLM des locataires Louis Calmel à Gennevilliers a manifesté devant le siège de leur bailleur IN’LI à La Défense.

Les locataires de ces immeubles de 182 logements, anciennement RRP, Résidences de Régions Parisiennes, ont appris le déconventionnement de leurs logements et en conséquence, la demande de leur bailleur de signer un nouveau bail prévoyant une lourde augmentation de loyer.

Les locataires, dont la plupart ont été relogés par le 1% patronal, Action Logement, dans ces logements sociaux voient aujourd’hui leur statut de locataire privatisé et doivent assumer une augmentation de loyer pouvant dépasser 200 par mois.

La résiliation par le bailleur de la convention APL, qui le liait à l’Etat et faisait de ces logements des logements sociaux, a une autre conséquence, le risque de vente des logements à la découpe ou en bloc. Ce risque est d’autant plus important qu’IN’LI, filiale d’Action logement présidée par Benoist Apparu, a pour vocation de gérer et construire des logements intermédiaires financés par la vente de logements.

De plus, ces immeubles sont situés à face à l’emplacement de la future gare du Grand Paris, IN’LI a donc un intérêt spéculatif certain dans cette opération !

Les locataires qui refusent la proposition de nouveau bail et l’augmentation d’environ 7 à 11 le m2 sont au fur et à mesure assignés au Tribunal !

Les locataires, organisés en comité DAL HLM de locataires, sont venus manifester mercredi 11 avril devant le siège du bailleur. Une délégation a été reçue par la direction d’IN’LI pour lui remettre la pétition signée par la majorité des locataires contre la hausse des loyers et le changement de bail ainsi que pour dénoncer le traitement des locataires et le manque d’entretien des immeubles.

 

Au cours de cette réunion, IN’LI s’est engagé à :

  • Rencontrer les locataires à Gennevilliers pour faire le point sur les problèmes (ascenseurs en panne, portes qui ne ferment pas, malfaçons dans la pose des fenêtres…) et y remédier. Une première réunion a déjà eu lieu.
  • Prévoir des aménagements pour les signatures de nouveaux baux, limiter au cas par cas les augmentations de loyers en fonction de la situation
  • Limiter la vente de logements aux seuls locataires en place ou aux logements vides

 

Mais IN’LI refuse de revenir sur le déconventionnement !

 

Face à la mobilisation des locataires, IN’LI fait donc quelques concessions mais refuse de renoncer à son opération spéculative.

Les locataires ont donc annoncé que la lutte continue !

 

Posted in Actualités DAL HLM, DAL HLM, DAL HLM, Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.