Réquisition du 18 rue du Croissant, 75002 Paris



Revue de presse: ici

 

11 janvier 2020

Visite de Josiane Balasko et Pierre Richard

8 janvier 2020

Visite d’Etienne Pinte, président du CNLE

___

7 janvier 2020

7e jour d’occupation du 18 rue du Croissant Paris 2eme.
– Etienne PINTE President du CNLE (conseil national de lutte contre les exclusions), vient à la rencontre des occupants demain.
-La préfecture de police de Paris, se prétendant encore occupante des lieux vient d’assigner les occupants de l’ancien commissariat devant le TA de Paris, en référé, pour mardi 14 janvier pour demander leur expulsion

6 janvier 2020

Aujourd’hui, Monseigneur Gaillot, Gustave Massiah, Ian Brossat, Ariel Weil, des représentants du comité de quartier Montorgueil Saint-Denis, de la compagnie Jolie Môme, de Stop précarité, d’Attac, … sont venus échanger et témoigner leur soutien aux habitants de la réquisition du 18 rue du Croissant Paris 2e; merci à eux!
La vigilance reste de mise!

Voir:

Paris 5 janvier 2019 – 20h 

Réquisition du 18 rue du CROISSANT, Paris 2e  :
La solidarité s’organise, vigilance

Les occupants commencent à s’installer dans le bâtiment vide et toujours froid.
 Une chorba a été offerte aux occupants par l’association LaChorba
Des habitants du voisinage commencent à apporter des couvertures. Les familles les remercient.
La police présente en début d’après-midi a finalement levé sa surveillance, mais n’a pas fourni d’informations complémentaires quand aux intentions de la Préfecture de police.

L’avocat des occupants, maître Matteo Bonaglia, présent depuis ce matin, a transmis aux autorités les preuves que le bâtiment est bien occupé depuis le 2 janvier 2020. Les occupants ayant eux commencé l’occupation le 30 décembre.
Le Maire du 2e Jacques Boutault qui était passé dans l’immeuble vendredi 3 janvier à 6h pour constater l’occupation,  a lui-même fourni une déclaration, attestant la présence des occupants.

Cet immeuble acquis par la société CitizenM au cours de l’année 2016 était loué par la préfecture de police pour le commissariat du 2e arrondissement. Le bâtiment été rendu au propriétaire en septembre, 2 ans après l’expiration du bail. (voir différents articles de presse dans Le Parisien, 20 minutes, le Monde…). 
 Bizarrement, l’immeuble entièrement vide, est privé de toute surveillance par le propriétaire depuis plusieurs semaines.

Les occupants mobilisés appellent à la solidarité, et sont prêts à rencontrer le propriétaire des lieux, afin de discuter de la situation.

Ils remercient les soutiens qui se sont succédés toute la journée :
Le Maire du 2e Jacques Boutault, Vikash Dhorasoo, Marina Vlady, Monseigneur Gaillot, Danielle Simonnet, Julien Bayou, des représentants de Utopia 56, CGT énergie Paris, CGT fédération de Paris,…

Vigilance demain matin à partir de 6h.

Relogement des habitants du 18 rue du Croissant et de tous les sans abris, encore des milliers dans la rue !
Application de la loi de Réquisition sur les logements et locaux vacants de grands propriétaires !
Baisse des loyers et réalisation massive de logement sociaux …

 

COMMUNIQUÉ
Paris 5 janvier 2019

Réquisition du 18 rue du CROISSANT, Paris 2e – Bourse :

Une quarantaine de familles et célibataires sans logis ont commencé à s’installer, discrètement, au 18 rue du Croissant, immeuble d’environ 2500 m2, anciens locaux administratifs, appartenant à la chaîne internationale ” CitizenM Hôtel ” implantée dans les grandes métropoles mondiale, spécialisée dans le tourisme de luxe et “abordable” (entre 125 à + de 250€ suivant la saison, en France).

CitizenM est détenue à 25% par un fond souverain de Singapour, ainsi qu’un fond de fond de pension qui gère les retraites des fonctionnaires néerlandais suite à la réforme des retraites aux Pays-Bas.

 Le dirigeant-fondateur Indo-néerlandais de cette société a dirigé, détenu et revendu la société MEXX spécialisée dans les produits de luxe (1 milliard de CA).  Ce bâtiment est vacant depuis plusieurs mois, tandis qu’un permis de construire a été déposé depuis 2016.

Il est situé dans le 2e arrondissement, dans un secteur en déficit grave de logements sociaux, avec un taux de 6%, tandis que le taux de logements vacants se monte à plus de 12%. plus d’un quart des logements sont “inoccupés (vacants + résidences secondaires ou occasionnelles soit 26,5%).
Sur l’ensemble de Paris, le taux de vacance se monte à 8% soit 110 000 logement vacants, et celui d’inoccupation 15% et ce,  sans compter les locaux et les bureaux vacants (non recensés).

Le 2e arrondissement est  durement impacté par le tourisme de masse, avec les locations meublées touristiques, et le développement de cette mono-activité, générant nuisances, fuites des habitants, fermetures des écoles, ouverture de commerces de luxes ou dédiés au tourisme …
 
Les familles et personnes installées, sont les victimes de la crise du logement générées notamment par l’insuffisance de logements sociaux, la cherté des loyers, la spéculation, stimulée par le tourisme international.
Elles ont déposé des demandes de logement social, sont pour la plupart prioritaires DALO, et voient leur droit à logement dé”cent bafoué.

Droit Au Logement leur apporte son soutien, jusqu’à leur relogement et rendra public cette occupation dimanche 5 janvier avec le soutien de personnalités telles que le maire du 2e que Marina VLADY, Vikash DHORASO et des militantEs de différentes associations et organisations.

Droit Au Logement dénonce l’hyprocrisie du gouvernement qui laisse dans la rue en plein hiver des dizaines de milliers de personnes, au lieu de réquisitionner les logements et locaux vacants dans notre pays (3,2 millions de logements vides …)

Relogement des occupants
Application de la loi de réquisition
Respect de la loi DALO et du Droit à l’hébergement

Un toit c’est un droit !

Plus d’infos : ttps://reporterre.net/Face-a-la-crise-du-logement-un-nouveau-squat-s-ouvre-en-region-parisienne