Communiqué DAL Saint-Ouen (93) : halte aux expulsions ! Soutien aux sinistrés du 17-19 rue Jules Vallès


Communiqué

Droit Au Logement Saint-Ouen (93)

 

Soutien aux sinistrés des 17 / 19 rue Jules VallÈs.

Halte aux expulsions !

 

Le 24 mars, la mairie a fait évacuer pour péril un de ses immeubles, 17/19 rue Jules Vallès. Cette évacuation s’est faite avec l’hébergement à l’hôtel des familles inscrites dans une Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale en vue de leur relogement pérenne. Aussi une partie d’entre elles se retrouvent dans des conditions d’hébergement insupportables, sans possibilité de faire des repas, à 3 dans des chambres de 8 m2… Pire encore, d’autres se sont vu arrêter la mise à l’abri, 5 jours après leur évacuation. D’autres encore, se sont retrouvés à la rue le soir même. 

Pour ces derniers, l’évacuation signifie expulsion en pleine crise sanitaire ! Ce n’est pas acceptable !

 

Cette évacuation/expulsion est d’autant plus inquiétante que d’autres habitants sont menacés par des expulsions dans les jours et semaines qui viennent :

  • Après s’être fait rejeter sa première demande au tribunal, la Ville de Saint-Ouen redemande l’expulsion des 70 habitants du bidonville situé rue Pierre.
  • Les résidents du foyer ADEFqui va être détruit pour les Jeux Olympiques sont en cours d’installation dans des modules provisoires et près de 150 résidents sans place attitrée se retrouvent à la rue !  
  • Les habitants réfugiés au 19/23 rue du docteur Bauer après un campement de plusieurs semaines aux abords de la mairie l’été 2019 (suite à leur expulsion par la précédente municipalité) sont à nouveau sous le coup d’une expulsion à la demande de la Sémiso.
  • Victimes de la crise, de la montée du chômage ou encore de propriétaires spéculateurs, nombre d’autres audoniens sont menacés d’expulsions à titre individuel.

 

Tous ensemble, 
demandons à la mairie et à l’État de recevoir une délégation des sinistrés, du DAL et des organisations qui les soutiennent et exigeons un moratoire pour toutes les expulsions, des hébergements décents et stables pour tous les sinistrés, et des engagements fermes de relogement en logement social.

 

RASSEMBLEMENT SAMEDI 3 AVRIL 2021 – 15 H

DEVANT LA MAIRIE DE SAINT-OUEN (M°13 & 14)

https://www.facebook.com/events/3774081086024545

Manifestation déclarée à la préfecture 
respect des gestes barrières et port du masque obligatoires.