Bastille : 5e nuit sous la tente des oublié.e.s du DALO    


Bastille : 5e nuit sous la tente des oublié.e.s du DALO            

Les oubliés du DALO, poursuivent leur manifestation permanente jour et nuit place de la bastille depuis samedi 5 mars (15 ans de la loi DALO) pour que leur droit à un relogement « prioritaire et urgent », prévu par la loi se concrétise.

Malgré les nuits glaciales de ces derniers jours, et l’insuffisance d’équipement de nuit, environ 200 prioritaires DALO se relaient jour et nuit sur place depuis le 5 mars.

Une cinquantaine de personnes dorment sur place chaque nuit.

Ni la Ministre du logement ni la Préfecture de Paris Ile de France n’ont daigné répondre à la demande de rendez vous et de relogement transmise depuis le 27 février.

Une prolongation de manifestation permanente du 12 au 21 mars a été déposée auprès de la préfecture de police. Celle ci avait interdit la manifestation jour et nuit du 5 au 12 mars ; l’arrêté d’interdiction avait été annulée par le tribunal administratif à la demande de DAL.

 

En Ile de France, la loi DALO est bafouée massivement :

Fin 2020, un tiers des 201.091 familles reconnues DALO en Ile de France depuis 15 ans sont en attente d’un logement : c‘est 64 994 ménages et 82% des DALOs en France. Trop souvent les commissions de médiation rejettent illégalement les demandes DALO des mal logés.

La crise du logement n’a jamais été aussi grave depuis 50 ans, conséquence des politiques publiques de soutien à la spéculation et au logement cher profitant aux plus riches et à l’État et jetant dans la précarité et la misère toujours plus de personnes.

 

Nous demandons juste le respect de la loi : RELOGEMENT !

« Nous ne voulons plus vivre les un.e.s sur les autres, dans des chambres d’hôtel ou des foyers précaires souvent indécents, ni vivre dans des logement exigus plein de moisissure, de plomb où nos enfants sont malades ; ni avoir peur que la police force notre porte au petit matin et nous jette sur le trottoir, détruise notre tente ou notre abri de fortune ! ». Point tout les soirs à 18h

 

Rassemblement de solidarité avec les oubliées du DALO Coté port de l’arsenal, face à l’Opéra

Dimanche 13 mars à 15h à Bastille

 Grand merci aux assos, syndicats, collectifs et militantEs qui ont apporté leur soutien matériel et moral.

– Respect et application de la loi DALO, du droit à l’hébergement jusqu’au relogement, de la loi de réquisition, des droits des mal logéEs et des locataires ;

– Arrêt des expulsions, des coupures d’énergie des remises à la rue des sans abris ;

– Réalisation massive de logements sociaux, baisse des loyers, hausse des APL ;

 

26 mars : manifs dans toute l’Europe contre le logement cher et la spéculation. À Paris RV à 15h Place de la Bourse

Pour: la baisse des loyers, la hausse des APL, 300 000 logements sociaux …