Dal Grenoble : Arrêté anti-mise à la rue : une victoire amère contre les expulsions


Ce mardi 25 octobre 2022, suite à de fortes mobilisations contre les expulsions de domiciles menées depuis plusieurs années et particulièrement ces dernières semaines, la Ville de Grenoble a pris un nouvel arrêté anti-mise à la rue, après celui pris en 2018.

 

C’est une victoire symbolique pour les luttes anti-expulsions, où le DAL 38 a pris toute sa part et fourni de très importants efforts. Mais aussi un léger répit pour les familles grenobloises menacées d’expulsion, qui attendaient le début de la trêve hivernale avec la peur au ventre. 

 

Nous appelons tout les autres maires des communes de l’Isère, en particulier celles où la crise du logement frappe le plus fort, à prendre les même dispositions, et surtout à aller plus loin. Les communes voulant véritablement s’engager contre les expulsions doivent prendre des mesures claires : l’arrêt des constructions de logements chers et la relance de la production de logements sociaux abordables, la réquisition des logements vides, la fin des démolitions et des ventes de HLM, l’encadrement des loyers à la baisse, le contrôle accru des bailleurs sans scrupule.

 

Nous serons extrêmement attentifs au sort réservé par la préfecture de l’Isère à cet arrêté : à l’heure où la rente immobilière est au plus haut et que 3,5% des ménages détiennent 50% des logements loués, et que la préfecture est condamnée toutes les semaines pour ses défaillances, nous n’osons pas imaginer la dose de cynisme qu’il lui faudra pour tenter de retoquer cette mesure auprès du tribunal administratif.

Nous regrettons néanmoins le timing d’une telle opération de la Ville de Grenoble : alors qu’un tel arrêté avait été promis au mois de juillet, puis début septembre, il n’arrive finalement qu’après le plus gros des expulsions et alors que le ministre du logement avait déjà annoncé l’avancée exceptionnelle de la trêve hivernale. 

 

L‘arrêté anti-mise à la rue nous laisse donc un goût amer, surtout au vu du sort réservé à la majorité des familles du parc Alliance expulsées le jour même et errantes a nouveau de parcs en parcs, ou aux familles menacées d’expulsion dans le quartier de la Villeneuve, pour qui aucune solution n’a encore été donnée à l’approche de l’hiver.

 

Le Droit au Logement 38 reste totalement mobilisé, et se tient prêt à poursuivre des piquets anti-expulsion partout où il le faudra.

A Grenoble, le 26/10/2022

DAL 38

contact :06 41 30 55 18