Plan “logement d’abord” du Gouvernement : Quelques miettes ne suffiront pas!


COMMUNIQUÉ –

Paris le 19 juin 2023

Plan “logement d’abord” du Gouvernement :

Quelques miettes ne suffiront pas!

 

Le gouvernement va donc débloquer 500 millions en 5 ans, soit 100 millions d’euros par an pour prétendument créer annuellement 20 000 logements très sociaux (PLAI), 2 000 nouvelles pensions de familles et 6 000 places d’intermédiation locative…

Monsieur Klein, dans un élan d’optimisme nous annonce même que 800 000 sans abris pourraient être relogés dans les 10 prochaines années en logement « pérenne ». 80 000 par an ?

Or 100 millions par an pour réaliser 28 000 unité de logement ou d’accueil c’est 3571€ par nouvelle unité  ,  ou pour loger 80 000 sans-abris, c’est 1250€ par personne … Le Ministère du logement aurait-il trouvé la recette magique ?

L’état a encaissé 89 milliards d’euros en 2021 de recette fiscales tirées du logement et n’a consacré que 37 milliards à sa politique du logement.

Le Gouvernement, comme à son habitude est radin pour les plus précaires, mais le plus choquant est de laisser croire qu’il s’en occupe …

Les sans-abris et les mal-logés ont besoin d’un logement, pas de la charité, ni des miettes du festin de la spéculation !

Il y a urgence à loger les sans-abris d’aujourd’hui, et attaquer les causes qui jettent toujours plus de personnes à la rue. Il faut :

– Mobiliser des logements vacants, au nombre de 3,1 millions selon l’INSEE, notamment en appliquant la loi de réquisition, au lieu de criminaliser les sans-abris qui s’abritent dans un local vide pour se protéger de la violence de la rue (loi Kasbarian-Bergé), mesure que Mr Klein juge plus équilibrée

– Cesser les expulsions sans relogement qui vont être nombreuses cette été, au lieu d’accélérer les procédures et de forcer les locataires en difficulté à se jeter dans la rue (loi Kasbarian-Bergé)

– Produire 1 million de nouveaux logement sociaux à bas loyer dans les 5 ans, pour commencer à répondre aux 2,4 millions de demandeurs HLM

– Agir contre le logement cher, cause profonde de la crise du logement, notamment en baissant les loyers et en taxant les profits tirés de la spéculation.

 

Un toit c’est un droit !