A quelques jours de la trêve hivernale, les expulsions se multiplient…

 

COMMUNIQUE

Jeudi 23 octobre

 

Châteauroux , Paris, partout… :

Menaces d’expulsions avant le 1er novembre

A quelques jours de la trêve hivernale, les expulsions se multiplient,

Compte à rebours …

 

Malgré le drame de La Rochelle, le 15 octobre dernier, où un locataire s’est donné la mort quelques heures avant son expulsion, malgré un nouveau drame évité de justesse ce matin à la Seyne-sur-mer, le gouvernement se refuse à prononcer un moratoire sur les expulsions.

A Châteauroux, une famille sans logis qui a occupé un logement municipal vacant peut être expulsée à tout moment, sans relogement.

Dans ce contexte de dysfonctionnement des dispositifs d’hébergement faute de moyens financiers et de volonté politique, de crise grave du logement, expulser des habitants c’est décider de les laisser survivre  dans la rue, sans toit, et de les livrer à la violence des intempéries et des agressions.

A Paris, et dans les autres villes, des milliers de locataires ont reçu leur dernier avis avant l’expulsion. 

Nous exigeons :

  •     Moratoire immédiat sur les expulsions locatives
  •     Baisse des loyers et des charges
  •     Mobilisation/Réquisition de 100 000 logements pour les sans logis et les prioritaires DALO
  •     De l’argent public pour construire des HLM, pas pour loger les riches et leurs enfants, ou détruire des quartiers populaires
  •     Réalisation de 200 000 vrais  logements sociaux

 

 ____________________

 

Châteauroux : Expulsion en cours !

 

M. Averous s’entête dans sa logique improbable : expulser le plus vite possible une famille qui s’était réfugiée dans un logement vide appartenant à la ville de Châteauroux et ce sans aucune proposition de solution de relogement, à quelques jours de la trêve hivernale.

Avec le passage de l’huissier ce jeudi 23 octobre, et le commandement de quitter les lieux, la famille vit désormais dans la peur de ce retour à la rue.

Le Dal36 rappelle M. Averous à la raison : conserver des immeubles vides ne doit pas être la seule priorité en matière de politique sociale ! A ce jour, et malgré nos nombreuses relances, aucun rendez-vous n’a été fixé, pas même pour rencontrer la famille !

Le Dal36 fait également appel à l’humanité de M. le préfet afin qu’il n’octroie pas le concours de la force publique, tant qu’une solution de relogement n’est pas proposée.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Dal 36 Châteauroux

Tagged with: , , , , , , , , ,
Posted in Actualité du logement, Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.