DAL Toulouse31 – Reprise des négociations avec la Préfecture et la Mairie pour les 61

COMMUNIQUE

29 juin 2016

Reprise des négociations avec la Préfecture et la Mairie pour les 61

 

Rassemblement/conférence de presse ce jeudi 18h Place Saint Etienne !!!

Alors que nous avions officialisé depuis deux heures notre nouvelle réquisition au pavillon Junod, la Préfecture a repris (enfin !) contact avec nous en vue d’un nouveau rendez-vous.  Nous sommes satisfaits de cette démarche que nous sollicitions quasi-quotidiennement depuis 12 jours et notre premier rendez-vous du 17 juin. Ce rendez-vous n’avait pas abouti sur une solution de mise à l’abri globale des 61, la Préfecture refusant de mettre à l’abri les hommes seuls qui représentent un tiers des 61, qui face à cette proposition ont décidé unanimement de rester solidaires entre eux.

 

La situation à Toulouse est catastrophique : 90% de refus au 115, des travailleurs sociaux de la Veille Sociale qui seront en grève ce jeudi pour réclamer plus de moyens, le Conseil Départemental qui se désengage de la prise en charge des mineurs isolés…. Le DAL Toulouse31 n’est pas Cassandre loin de là, de nombreuses personnes sont indignées par la situation et le manque de réaction voire la création des problèmes par la Préfecture elle-même en remettant massivement des personnes à la rue, cela en allant à l’encontre de la loi (ART L345-2-3 CASF).

 

Pourtant notre réquisition montre qu’il existe à Toulouse suffisamment de logements vides pour que plus personnes ne vive à la rue contre son gré. Ainsi le Pavillon Junod, dont nous n’avons réquisitionné qu’une petite partie, a une capacité d’au moins 300 places, et il existe dans le secteur de Purpan de nombreux bâtiments vides qui pourraient combler les besoins en hébergement d’urgence. D’ailleurs nous demandons à ce que le Pavillon Junod devienne un centre d’hébergement à part entière et que nos 61 adhérent-e-s y restent jusqu’à ce que la Préfecture et la Mairie leur trouvent des relogements stables et durables.

 

Pour vous expliquer tout cela nous vous invitions à un rassemblement et une conférence de presse ce jeudi à 18h Place Saint-Etienne avant l’ouverture des négociations. Bien sûr le DAL appelle aussi au rassemblement organisé par les syndicats devant le Conseil Général à midi ce jeudi également.

 

Nous demandons :

– Que nos 61 adhérents restent au pavillon Junod jusqu’à ce que la Mairie et la Préfecture leur trouvent un relogement stable et durable sur Toulouse et agglomération.

– Que le Pavillon Junod ainsi que d’autres bâtiments vides à Purpan deviennent des Centres d’Hébergement.

– L’ouverture massive de places d’hébergement et de CADA sur Toulouse et agglomération.

– L’arrêt des expulsions par la Préfecture des personnes qu’elle a placées en hébergement d’urgence.

 

DAL Toulouse 31 - Jardin Jundo

DAL Toulouse31-No Vox International

Un toit c’est un droit !!!

Tagged with: , , , , , , , ,
Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.