TOULOUSE – #UnToitPourApprendre Toutes les familles à la rue auraient été mises à l’abri!

 
UN TOIT POUR APPRENDRE- TOUTES LES FAMILLES A LA RUE AURAIENT ETE MISES A L’ABRI!

Après un an et demi de campagne Un Toit Pour Apprendre menée par le DAL Toulouse, la FCPE31, la LDH et des syndicats enseignants (CGT Education, SUD Education), la Préfecture de Haute-Garonne semble avoir entendu le message et même au delà, le gouvernement.

En effet, d’après des familles de la campagne ayant appelé le 115 et d’autres sources, la Préfecture aurait donné la consigne aux agents de la Veille Sociale qu’aucun enfant ne dorme à la rue et enclenché un hébergement massif de toutes les familles pas encore mises à l’abri.

Cette décision intervient après une intensification de la campagne Un Toit Pour Apprendre, avec l’occupation mercredi 15 novembre dernier du gymnase Saint Sernin par des familles et leurs soutiens, en parallèle du rassemblement des associations de solidarité.

Cette action d’occupation faisait suite à des actions d’interpellations hebdomadaires devant de nombreuses écoles toulousaines dans la lignée de ce qui avait été effectué l’année scolaire passée. Sans oublier un contexte national où des collectifs similaires agissent comme à Lyon, et où un autre gymnase est occupé en plein Paris par des sans-abris et mal-logés soutenus par le DAL.

Bien sûr d’autres mobilisations ont apporté leur pierre à l’édifice comme celle du collectif AutonoMIE, de divers collectifs et encore récemment des associations de solidarité.

Bien sûr la campagne Un Toit Pour Apprendre reste vigilante à la mise en application de cette consigne et va vérifier auprès des nouvelles familles venues la solliciter leur situation. De plus la politique de logement impulsée nationalement par le gouvernement et localement par la Mairie ayant pour objet de précariser encore les plus modestes ne nous incite pas à un optimisme béat.

Comme des familles de la campagne l’ont fait récemment devant le Tribunal, nous saurons rappeler à la Préfecture et accessoirement à la Mairie leurs devoirs.

Vous retrouverez ici la Tribune signée par une trentaine de personnalités toulousaines, ainsi qu’une vidéo de l’année passée sur les actions de la campagne!

 
Tagged with:
Posted in Actualité du logement, Campagne, Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.