3 août 2020
Suite a l’incendie hier, dimanche 2 août, du Squat Solidaire rue des trembles à Grenoble, les habitants on été mis à l’abri par la ville ” à la va-vite “ , pour le week-end au Gymnase grenoblois de la Houille Blanche. Ce matin ils se trouvent sans aucune information quant à la suite, et craignent d’être remis à la rue. Pas de blessés mais de nombreuses pertes matérielles pour les dizaines d’habitants qui vivaient là vaille que vaille. La mise à l’abri dans ce gymnase est temporaire, jusqu’à aujourd’hui. Et après ?
Rendons-nous nombreux sur place, au Gymnase de la Houille Blanche (quartier mistral)
pour les soutenir et dire NON aux expulsions !
La ville de Grenoble, propriétaire du bâtiment qui a pris feu doit proposer des solutions dignes, des milliers de logements sont vides !
Cet incendie, qui rappelle celui des tours du Crous il y a quatre ans, aurait dû être évité par les pouvoirs publics, qui sont responsables de cette situation : pourquoi un relogement n’a pas été mis en place auparavant alors qu’il était sûr que le lieu n’était pas fait pour abriter autant de personnes ? Comme d’habitude, on attend qu’un drame intervienne. Heureusement aujourd’hui, il n’y a pas eu de morts.
Cette situation est d’autant plus frappante qu’à moins de cent mètres de là, au 10-20 et au 30 galerie de l’Arlequin, des centaines de logements sociaux sont vides. Le dernier étage du 10 galerie de l’Arlequin, totalement vide, suffirait à reloger tout le monde dignement, au lieu d’entasser les sinistrés dans un gymnase où la canicule écrasante risque de mettre en danger la santé de ses futurs occupants.
Nous rappelons que le maire de Grenoble, Éric Piolle, a le pouvoir de réquisionner des logements vacants selon l’article L2212-2 du Code général des collectivités territoriales. S’il sait distribuer des médailles, il doit pouvoir aussi avancer vers des mesures concrètes. Les délogés attendent donc des actes.
dans les médias :
Dal Grenoble facebook : https://www.facebook.com/droitaulogement38/