DAL 44: Piquet anti-expulsion !!


Jeudi 27 avril à 11h : Rassemblement de solidarité avec Cécile F. menacée D’EXPULSION IMMINENTE à Nantes quartier Dalby !

La trêve hivernale des expulsions est terminée : comme on le redoutait, à Nantes comme partout ailleurs en France, les expulsions ont repris comme jamais.

Cécile F. vit dans son appartement au 56 rue des Chalâtres à Nantes depuis plus de vingt ans, exerçant une profession indépendante. Du jour au lendemain, les propriétaires décident de vendre, et lui délivrent un congé. Elle a fait, et continue de faire, toutes les démarches possibles pour trouver un relogement – demande de HLM, recherches dans le privé, contingents, recours DALO, saisie de la CCAPEX, dispositifs d’intermédiation, associations – mais rien n’aboutit ! Après un jugement d’expulsion en 2022, Cécile F. vient d’être informée que la Préfecture a octroyé le concours de la force publique : à partir du 2 mai 2023, elle peut être mise à la rue à tout moment, sans solution.

Rien n’oblige les propriétaires à expulser la locataire en place pour vendre leur appartement, si ce n’est l’appât du gain. Rien n’oblige non plus l’Etat à mettre dehors les précaires, alors que les dispositifs d’hébergements d’urgence sont complètement saturés et que les loyers n’ont jamais été aussi hauts dans la métropole Nantaise.

La situation de Cécile F. n’est pas un cas isolé, loin s’en faut – il est emblématique de la crise du logement qui s’aggrave encore. Les expulsions n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, atteignant aujourd’hui un triste record. En Loire-Atlantique, si le nombre d’assignations au tribunal n’a augmenté « que » de 20% entre 2007 et 2022 (1204/ 1441), celui des expulsions exécutées manu militari a été multiplié par 2,4 (290 en 2022). La répression des plus précaires, et le vote récent de la loi Kasbarian-Bergé, vont conduire à l’explosion des expulsions et plonger des centaines de milliers de personnes dans la misère !

Face à cette situation, nous nous mobilisons : le DAL44 appelle à un rassemblement solidaire ce jeudi 27/04/2023 à partir de 11h, au 56 rue des Chalâtres à Nantes (bus C1/C6, tram1) pour exiger :

  • l’arrêt immédiat de l’expulsion et le relogement de Cécile F. en HLM

  • un moratoire sur toutes les expulsions à Nantes au vu de la crise sociale

  • l’encadrement à la baisse des loyers et des charges dans la métropole nantaise

  • le retrait de la loi (anti pauvres) Kasbarian

  • l’application de la loi de réquisition des logements vides

 

 

‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌Droit Au Logement – DAL44

24, rue Fouré – 44000 NANTES
09 53 23 92 07 ou 06.27.06.86.25 (en cas d’urgence)DROIT AU LOGEMENTFACEBOOK DAL44
 

Permanences : Lundi – 17h30-19h00 au 28 rue Fouré.