Manif antiexpulsions: L’Élysée reçoit finalement une délégation

IMG_2550

COMMUNIQUE

Paris le 16-10-15  

Appel “STOP EXPULSION, RELOGEZ !”

 Rassemblement aux Champs Élysées   

 L’Élysée reçoit finalement une délégation

Lors du rassemblement de jeudi 15 octobre pour remettre l’appel “STOP EXPULSIONS, RELOGEZ” au Président HOLLANDE,  organisé par le DAL, les familles en lutte de la place de la République, des habitants du quartier Gagarine à Romainville, avec le la participation et le soutien de nombreuses associations et personnalités, une délégation a finalement été reçue, par le nouveau conseiller logement de l’Élysée, Mr MACHTOU.

La délégation était composée d’un représentant de DAL, des familles de la République et de Romainville, de DAL Nord Pas de Calais (où les expulsions sont aussi très nombreuses), soutenue par Josiane BALASKO, Laurent CANTET (cinéaste), Akli D (chanteur), Christophe RUGGIA (cinéaste).

 

La délégation a remis l’appel et a demandé en urgence :

  • L’avancement au plus vite de la trêve hivernale des expulsions, car jamais les expulsions n’ont été aussi nombreuses dans notre pays, et octobre est un mois terrible pour les locataires menacées,
  • Le relogement des familles expulsées et expulsables de la Place de la République, installées depuis le 30/7,
  • Le relogement à Romainville de la famille DIASSIGUY expulsée violemment mardi 13 octobre au matin, et laissée à la rue depuis …

La délégation s’est inquiétée de la hausse du nombre de sans abris, conséquence de la crise du logement, de la hausse des expulsions, particulièrement en HLM, de la présence et l’arrivée annoncée d’un grand nombre de réfugiés de guerre, notamment à Calais, de l’approche de l’hiver, et de la COP 21 dans le contexte de saturation des dispositifs d’hébergement, de l’aggravation de la crise du logement conséquence de la cherté du logement et du climat spéculatif.

C’est pourquoi il a aussi été demandé :

  • De mobiliser le patrimoine vacant public, afin de loger les sans toit, et au besoin de réquisitionner, et faire en sorte de respecter.
  • De cesser les expulsions sans relogement car non seulement elles nourrissent la misère, mais aussi le vote d’extrême droite
  • D’aider la construction de logement sociaux et renforcer les APL, plutôt que d’aider les promoteurs et les rentiers
  • D’encadrer les loyers dans toutes les zones tendues, particulièrement autour de Paris, où les loyers sont bientôt plus chers que dans la capitale
  • – /…

Nous attendons désormais les suites de cette rencontre, jugée positive par la délégation, car ce rendez-vous imprévu est un premier pas vers le rétablissement de négociations bloquées par l’intransigeance des acteurs du logement.

En attendant la mobilisation se poursuit, place de la République, à Romainville, Saint Ouen, Lille, Toulouse …

Articles de presse:

http://www.liberation.fr/politiques/2015/10/15/expulsions-le-gouvernement-et-les-autorites-sont-intraitables_1404835

http://www.citizenside.com/fr/photos/societe/2015-10-15/122219/paris-rassemblement-pour-l-arret-des-expulsions.html#f=0/1356320

 

12109112_719421454825531_7185578327045262568_n

Prochaine initiative :

Marche Dimanche 18 octobre 10h, cité Gagarine, ROMAINVILLE

Pour le relogement de la famille Diassiguy, l’arrêt des expulsions

Bus 129 de mairie des Lilas – Arrêt fort de Romainville

Soyons nombreux pour dénoncer la violence de l’expulsion, et soutenir la mobilisation des habitants de la cité Gagarine pour le relogement de la famille Diassiguy, pour l’arrêt des expulsions nombreuses à Romainville et dans les communes voisines …

_____________________________________________

perso-dal

SIGNEZ NOTRE APPEL “STOP EXPULSIONS ! RELOGEZ !”

http://stopexpulsions.wesign.it/fr

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Posted in Actualité du logement, dalhlm, Loi DALO, Luttes, Réflexions

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.