Victoire pour les 36 sans-abris soutenus par le DAL Toulouse31

COMMUNIQUE DAL 31 TOULOUSE

Toulouse, le 26 février, 14h30

Victoire pour les 36 sans-abris soutenus par le DAL Toulouse31

Conférence de presse exceptionnelle aujourd’hui à 18h devant la Basilique Saint Sernin et repas de la victoire!!!

Après plus d’une semaine de lutte les 36 sans-abris soutenus par le DAL Toulouse31 ont obtenu leur droit à un abri. En effet alors qu’un procès intenté par la Mairie avait lieu ce matin dont le verdict devrait tomber dans la journée, les négociations avec la Préfecture ont abouties sur un accord ce matin. Alors que 4 personnes sur la liste avait déjà été prises en charge, 27 le seront ce soir et 5 lundi, en échange de quoi nous acceptons de lever le campement ce soir. Les 5 personnes relogées lundi seront en attendant prises en charge par le réseau militant. Nous ferons un point presse mardi 2 mars pour faire le point sur les engagements promis.

Cette nouvelle victoire du DAL Toulouse31 prouve que la lutte collective paie et que les sans-abris comme les mal-logés savent mener des luttes exemplaires au delà du paternalisme et de l’infantilisation dont ils sont souvent l’objet.  Au delà du combat des 36 pour leur droit au logement et à la dignité cette victoire comme les autres en appelle d’autres pour les sans-abris et les mal-logés à Toulouse et partout en France!!!

Nous tenons enfin à remercier toutes les personnes, associations, collectifs, syndicats et partis qui nous ont soutenu.

12768410_1155688894471310_7535093673464633453_o

Article La Dépêche: http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/27/2285097-dal-31-les-sans-abri-reloges.html

COMMUNIQUE DAL 31 TOULOUSE

Toulouse, le 26 février, 7h

Huitième jour de campement pour le 36 et deuxième procès pour les expulser de leur campement.

Rassemblement ce vendredi 10h devant le Tribunal Administratif!

Les 36 sans-abris soutenus par le DAL Toulouse31 en seront ce vendredi à leur huitième jour sous la tente et à leur deuxième procès intenté par la Mairie soutenue par la Préfecture pour les expulser de leur campement se situant devant la Basilique Saint Sernin en face de la Bourse du Travail. Ce deuxième procès intervient alors que des discussions sont en cours avec la Préfecture pour trouver une solution de mise à l’abri des 36. En effet, la Préfecture qui reste toujours cramponnée sur sa position de ne remettre à l’abri que 20 personnes sur les 36, a demandé d’effectuer une “évaluation sociale” pour décider du sort des 16 autres… cela alors que ces derniers appellent tous les jours le 115 , ont tous envoyé des courriers de demande d’accès à l’hébergement au Préfet et pour beaucoup d’entre eux ont déposé des dossiers DAHO. Si les sans-abris comme les militants du DAL sont restés dubitatifs et surpris par cette demande, tant elle paraît saugrenue eu égard de la situation des personnes et de leurs démarches, nous avons accepté de nous rendre disponibles à cette “évaluation sociale” qui se déroule ce jeudi.

Nous espérons que la Préfecture fasse assez confiance à ses services pour acter que les 16 qu’elle refuse pour l’instant de remettre à l’abri ont bien le droit de l’être. Du côté du DAL Toulouse31 nous notons les avancées effectuées par la Préfecture, même si celle-ci n’est pas encore à la hauteur de la situation et de la réalité des personnes qui vivent à la rue. Ainsi quand nous lui parlons de droit des personnes à un toit et des devoirs de l’Etat à cet égard, elle répond “évaluation sociale”; quand  les sans-abris leur parle de la solidarité qui les unit, on leur répond “hiérarchisation” et mise en concurrence….

Nous espérons toutefois que nous puissions avancer nettement ce vendredi, d’abord en nous défendant devant le Tribunal Administratif, pour dire qu’une évacuation de sans-abris pour les laisser à la rue est inefficace, et qu’une expulsion pourrait mettre à mal les discussions en cours avec la Préfecture. Nous aurons d’ailleurs rendez vous normalement ce vendredi avec des représentants de la Préfecture.

Nous appelons à rassemblement ce vendredi 26 février à 10h devant le Tribunal Administratif (68 rue Raymond IV) pour soutenir les 36!

10339363_1154124894627710_3712492076737602360_o

Article La Dépêche: http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/26/2284570-le-dal-31-de-nouveau-devant-le-tribunal.html

COMMUNIQUE DAL 31 TOULOUSE

Toulouse, le 23 février

La Préfecture expulse 36 sans-abris de leur campement… pour les laisser à la rue!

Rassemblement-action aujourd’hui 17h Square Charles De Gaulle

Les 36 sans-abris soutenus par le DAL Toulouse 31 qui campaient depuis jeudi au Métro Jean Jaurès, se sont fait expulser ce matin par la police. Alors que la Préfecture avait proposé la veille 20 places d’hébergement, les sans-abris avaient refusé car ils veulent une solution globale pour les 36. Toutefois nous restions totalement ouverts à une discussion avec la Préfecture mais celle-ci a préféré l’expulsion à la négociation. Cela est d’autant plus dommageable que les frais de justice et de police engagés par la Mairie et la Préfecture pour expulser les sans-abris auraient pu largement couvrir la mise à l’abri des 36. De plus, la police n’a rien trouvé de mieux que de mettre des contraventions aux voitures des militant-e-s qui rangeaient le matériel…

Cette expulsion ne sert à rien à part mettre l’argent du contribuable en l’air, car les 36 sont toujours à la rue et comptent bien rester ensemble jusqu’à ce qu’une solution globale soit trouvée.

C’est pour quoi nous vous invitons pour les soutenir à un rassemblement-action aujourd’hui à 17h Square Charles de Gaulle.

Venez nombreux!!!

Article Europe 1 :  http://www.europe1.fr/societe/36-sans-abris-expulses-dun-campement-a-toulouse-2675080

COMMUNIQUE DAL 31 TOULOUSE

Toulouse, le 22 février

Campement des 36: la Préfecture reprend les discussions mais une solution reste loin d’être trouvée.

Les 36 sans-abris soutenus par le DAL Toulouse 31 qui demandent à être relogés ont dormi une cinquième nuit dans leur campement au métro Jean Jaurès sous la pluie. Après des jours de silence, la Préfecture est revenue vers nous pour faire une proposition de mise à l’abri pour 15 à 20 personnes, ce qui correspond à peu près à la moitié du groupe. Cette proposition n’est pas acceptable pour nous car nous demandons une solution globale pour les 36 depuis le départ. Si nous notons une avancée nous attendons donc que la Préfecture aille plus loin, et lui avons proposé une nouvelle rencontre demain, car nous restons ouvert à la discussion.

Tant qu’une solution globale n’est pas trouvée notre lutte ne peu cesser.

12734079_1152684461438420_8645084699687205054_n

COMMUNIQUE DAL 31 TOULOUSE

Toulouse, le 21 février à 19h

Quatrième nuit de campement pour les 36 sans abris soutenus par le DAL Toulouse31

Les 36 sans-abris soutenus par le DAL Toulouse 31 qui demandent à être relogés ont dormi une quatrième nuit dans leur campement au métro Jean Jaurès. Alors que la Mairie soutenue par la Préfecture a obtenu l’autorisation d’expulser le campement, une expulsion policière peut intervenir dans les heures qui viennent.

C’est pourquoi nous vous invitons à une conférence de presse demain matin à 9h au campement pour vous annoncer ce qu’ont décidé les

36 sans-abris soutenus par le DAL Toulouse 31.

Venez nombreux!

VIDEO CAMPEMENT:

https://www.facebook.com/DalToulouse/videos/1153061681400698/

COMMUNIQUE DAL 31 TOULOUSE

Toulouse, le 21 février à 14h30

Quatrième jour de campement pour les 36 sans-abris soutenus par le DAL Toulouse31.

Les 36 sans-abris soutenus par le DAL Toulouse 31 qui demandent à être relogés ont dormi une troisième nuit dans leur campement au métro Jean Jaurès. Nous avons bénéficié dans la journée de samedi d’un important soutien des toulousain-e-s signant notre pétition de soutien, amenant des dons alimentaires et matériels…

Par ailleurs nous en profitons pour lancer un appel à participation pour toute personne ou groupe de personnes intéressés pour organiser des concerts, un repas, des ateliers banderoles, etc..

Nous sommes expulsables mais restons solides sur nos appuis au campement Jean Jaurès, une expulsion par la police ne résoudra en rien le problème

et ne fera que le déplacer ailleurs. Etant sans aucune nouvelle de la Préfecture et de la Mairie pour trouver une solution globale à la demande de mise à l’abri,

 il n’est pas envisageable pour nous de quitter le campement, d’autant plus que nous examinons la possibilité de faire appel de la décision de justice.

Ce soir à 18h nous ferons pour un point sur la situation suivi d’un petit concert de soutien du groupe El Comunero.

Demain, lundi 22 février, à 9h, nous ferons un point presse au campement.

COMMUNIQUE DAL 31 TOULOUSE

Toulouse, le 20 février

Campement des 36: Toujours présent-e-s et expulsables à 19h!

Les 36 sans-abris soutenus par le DAL Toulouse 31 qui demandent à être relogés ont dormi une seconde nuit dans leur campement au métro Jean Jaurès. Cependant le Tribunal Administratif a tranché et nous laisse jusque 19h ce samedi pour quitter les lieux. Alors que la Préfecture n’a toujours fait aucune proposition pour trouver une solution globale afin que ces 36 personnes ne dorment plus à la rue, nous appelons tou-te-s ceux qui le souhaitent à venir nous soutenir à 19h au Métro Jean Jaurès, mais aussi à venir passer la nuit et la journée de dimanche avec nous.

Par ailleurs le Tribunal Administratif n’a pas jugé bon de donner une amende de 2 500 euros, comme l’avait demandé la Mairie de Toulouse.

Nous demandons à ce que les autorités compétentes plutôt que de dépenser des frais de justice et de police importants, s’en serve pour reloger les 36 sans-abris.

Ceux-ci de leur côté ont d’ores et déjà décidé que quitte à être à la rue autant l’être ensemble!

COMMUNIQUE DAL 31 TOULOUSE

Toulouse, le 19 février

A Toulouse, les sans-abris demandent un toit… la Mairie veut les expulser et leur faire payer 2 500 euros d’amende…

 

Les 40 sans-abris soutenus par le DAL Toulouse31 ont passé leur première nuit au campement du Métro Jean Jaurès. Après un repas convivial hier soir, nous continuons l’occupation jusqu’à ce que la Préfecture propose une solution globale pour sortir de la rue les 40 sans-abris en lutte.

Cependant aujourd’hui se tiendra un procès intenté par la Mairie de Toulouse pour nous faire expulser du parvis où nous campons. Ce procès aura lieu ce jour à 14h30 au Tribunal Administratif de Toulouse, la Mairie demande l’expulsion des sans-abris qui luttent pour avoir un toit mais aussi qu’ils paient 2 500 euros d’amende..

D’ores et déjà nous appelons tous ceux qui le souhaitent à venir nous soutenir au campement devant le métro Jean Jaurès à 14h30.

 

12671793_1150612914978908_5805906954854486880_o

COMMUNIQUE DAL 31 TOULOUSE

Toulouse, le 18 février à 18h

Toulouse : La Préfecture et la Mairie enfin d’accord ….

Pour expulser les sans-abris !!!

 

Alors que  40 sans-abris soutenus par le DAL Toulouse 31 campent depuis  ce matin 9H au Métro Jean Jaures, la Préfecture vient d’annuler un rendez-vous prévu ce soir à 20h sur lequel les 40 sans-abris comptaient pour ne plus dormir à la rue. Mieux, la Mairie n’a rien trouvé de mieux dans un communiqué commun avec la Préfecture que d’annoncer qu’elle lançait un référé pour prononcer l’expulsion du campement des sans-abris…..

La Mairie et la Préfecture habituées à se quereller pour se renvoyer la responsabilité des problèmes de logement ont cette fois trouvé un accord : expulser un campement de sans abris…

Le motif invoqué est que ce campement est un « trouble manifeste à l’orde public », nous leur répondons que le trouble manifeste à l’ordre public c’est eux qui le créent quand ils ne relogent pas des milliers de sans-abris  alors que  tant de logements sont vides (16 000 à Toulouse selon l’INSEE). Le trouble à l’ordre public c’est ce gouvernement qui le crée en laissant des milliers de personnes à la rue, en enrichissant les plus riches et rendant les pauvres tous les jours plus nombreux.

Alors que suite à l’occupation du Conseil Régional par le DAL Toulouse 31 jeudi dernier, le Ministère du Logement avait débloqué  825 000 euros pour l’hébergement d’urgence en Haute-Garonne, la seule réponse de la Préfecture et de la Mairie est donc la répression de ceux qui luttent pour un droit humain garanti par la constitution.

Cela n’entame en rien notre détermination au contraire, nous demandons une solution globale de mise à l’abri pour les 40 sans-abris soutenus par le DAL Toulouse31. Nous serons sur place et ne bougerons pas !

Nous appellons toutes les personnes à venir nous soutenir dès demain au campement pour s’opposer à l’évacuation. Matériel (matelas, tentes, couvertures, vaisselle), eau et nourriture sont les bienvenus!!!

12711262_1150612994978900_7087332379002568931_o

Communiqué DAL 31 Toulouse,

Le DAL Toulouse à installé un campement metro Jean Jaurès pour demander le relogement de 40 sans abris.

Tentes, bâches, couvertures, brasero, nourriture, vaisselle sont les bienvenus! Venez nombreux!

 

Après leur occupation du Conseil Régional dont l’ex-ministre du logement, Mme Pinel, est vice présidente, le ministère a débloqué 825 000 euros pour l’hébergement d’urgence. Cependant la Préfecture n’a pas pu alors s’engager a proposé une solution globale sous deux semaines aux 40 sans-abris.

Ils sont français, somaliens, bulgares, arméniens… Ils demandent à ce qu’une solution globale soit trouvée pour eux, parce qu’ils sont à la rue et parce qu’ils luttent ensemble.

Nous demandons donc: qu’une mise à l’abri soit proposée aux 40 sans-abris soutenus par le DAL Toulouse31 dans les plus bref délais.

Q’un protocole d’accord soit mis en place pour le relogement des réfugiés syriens des Izards à Toulouse et dans la région.

Un toit c’est un droit!

DAL Toulouse-31-No Vox International

TRACT:

12748063_1150613178312215_306677620901556340_o

Facebook DAL 31 Toulouse: https://www.facebook.com/DalToulouse

 

Article France 3: http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/droit-au-logement-installe-un-campement-au-centre-de-toulouse-pour-reclamer-un-toit-pour-36-sans-abris-931515.html 

Article 20 Minutes: http://www.20minutes.fr/toulouse/1789907-20160218-toulouse-campement-installe-wilson-defendre-droit-toit-36-abri

Article France Bleu: https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-dal-plante-ses-tentes-au-coeur-de-toulouse-1455812729

Article Côté Toulouse: http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-dal-31-campement-jean-jaures-demande-relogement-quarante-tentes-sans-abri_29910/

Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Posted in Actualité du logement, Campagne, dalhlm, Loi DALO, Luttes, Réflexions, Vos droits

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.