9e anniversaire de la loi DALO: rassemblement le 5 mars 2016 à 14h30

IMG_6851

LES MÉNAGES PRIORITAIRES DALO DEMANDENT À LA MINISTRE DE FAIRE RESPECTER LA LOI

Samedi 5 mars 2016 à 14h30: 9e anniversaire de la loi DALO 

rassemblement sur l’esplanade des Invalides angle de la rue St Dominique (métro Invalides) près du Ministère du Logement

Le 5 mars 2016, la loi Droit au Logement Opposable aura 9 ans ! Il faut rappeler que cette loi votée à l’unanimité par les parlementaires est le fruit des combats des mal logés, des sans logis et des associations…

Au 30 juin 2015, 98 560 prioritaires DALO ont été relogés. Mais la loi est loin d’être pleinement respectée puisque 51 000 prioritaires DALO restaient à reloger, parfois depuis 2008, dont près de 40 000 en Île-de-France !

Depuis 3 ans, Droit Au Logement, la Fondation Abbé Pierre et le Secours Catholique, rejoints depuis par d’autres associations, mobilisent les personnes concernées et mènent des actions afin de dénoncer la violation de ce droit fondamental par les pouvoirs publics et exiger son application pleine et entière.

Rendez-vous est donné à l’Esplanade des Invalides pour demander à la Ministre du logement, Emmanuelle COSSE, et au Gouvernement :

d’amplifier, en conformité avec les besoins, la production de logements sociaux accessibles,

d’augmenter le nombre de relogements des ménages prioritaires par tous les moyens disponibles, et de fixer des objectifs chiffrés et territorialisés notamment en Île-de-France,

de faciliter l’accès au DALO et de garantir une égalité de traitement sur tout le territoire, car de plus en plus fréquemment, des rejets arbitraires sont prononcés par les commissions de médiation,

d’appliquer strictement la circulaire du 26 octobre 2012 donnant instruction aux préfets de ne pas expulser les ménages reconnus prioritaires au titre du DALO

de mobiliser les moyens budgétaires, politiques et législatifs nécessaires afin de renforcer le Droit au Logement Opposable, notamment dans le cadre du projet de loi Egalité et Citoyenneté et de la Loi de Finance;

que les objectifs de la cellule d’urgence (cantonnée aujourd’hui dans une sous commission du CRHH IdF) que la ministre du logement s’était engagée à mettre en place en mars 2014 soient mis en oeuvre.

A l’appel de  : Droit Au Logement, Fondation Abbé Pierre, Secours Catholique, Comité d’Action logement, Solidarité nouvelle pour le logement …

La parole sera donnée aux ménages de région parisienne dont le droit au logement est bafoué. Un point sera fait sur l’état général de la mise en oeuvre de la loi DALO et sur les améliorations à y apporter. Un temps festif clôturera cet évènement à la suite d’une animation dénonçant la chute du taux de reconnaissance par les Commissions de Médiation en Ile de France.

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , ,
Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.