TOULOUSE : DES FAMILLES À LA RUE OCCUPENT LE GYMNASE ST-SERNIN !!!


MISE À JOUR : Conférence de presse lundi 6 décembre, à 10h00 dans le gymnase, place Saint-Sernin.
Dans le cadre de la lutte des 39 personnes sans abri (dont 23 enfants) nous, la FCPE, RESF, LDH, le Cercle des Voisins et le DAL 31, soutenons actuellement les sans-abris qui occupent le gymnase de Saint-Sernin.
La conférence de presse est ouverte à toutes les personnes solidaires, venez pour montrer votre soutien envers les 39 sans-abris (dont 23 enfants) !
Lundi les services de la Préfecture réouvrent ainsi que le lycée adjacent au gymnase. La situation devient donc critique ! Nous n’avons toujours pas de nouvelles de la Préfecture. Il est clair que les familles sans abri resteront à occuper ce gymnase tant qu’elles n’auront pas de réponse définitive. Le soutien de la population est sans égal et continue d’affluer tant en termes de dons matériels que financiers. Ces familles dorment à la rue depuis plusieurs semaines cette situation ne doit pas durer !

————————————–

 

Communiqué, 3 décembre 2021

Hébergement d’urgence pour toutes les personnes du gymnase de Saint-Sernin à toulouse ! 

 

A Toulouse, face au manque de places d’hébergement, 39 personnes sans-abris dont 21 enfants ont décidé de se mettre à l’abri par elles-mêmes dans le gymnase adjacent du lycée Saint-Sernin.
Leur situation est intolérable et dure depuis des semaines. Dormir dans la rue est indigne par tous les temps mais avec des températures approchant 0°C, il y a danger.

Au Samu Social (115), 92% des appels restent sans réponse, et sur les 8% d’appels traités, les demandes restent sans solutions d’hébergement faute de places. Nous n’avons pas les chiffres des personnes concernées sur Toulouse mais nos associations accueillent tous les jours de nouveaux ménages.
Comment échapper à sa situation, avoir un travail, apprendre à  l’école, sans la stabilité et la protection qu’offre un toit ?

En occupant ce gymnase, ces personnes sans-abris, avec le soutien de nos associations, exigent que l’Etat prenne ses responsabilités dès ce soir et leur propose, à chacun•e sans aucune exception, un hébergement adapté à leur situation. Ces personnes prennent en main leur destin et refusent d’attendre davantage. La préfecture a le pouvoir de réquisitionner des locaux vacants et toute personne sans-abri a droit à un hébergement d’urgence. Ce sont nos lois.

La préfecture se devait de proposer des solutions concrètes dès ce soir comme le lui a demandé notre délégation, ce qu’elle n’a pas fait.

Nous, le collectif des personnes sans-abri, le DAL 31, RESF, FCPE, LDH, Cercle des Voisins et Utopia 56, exigeons :

– La prise en compte immédiate des demandes d’hébergement des personnes sans-abris que nous soutenons dans leur lutte pour un hébergement digne et adapté.

– Des solutions d’hébergement dignes et adaptées pour l’ensemble des personnes sans-abris de la Métropole.

– Le renforcement des équipes du 115, du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation et des Maisons des Solidarités pour accompagner ces familles dans leurs démarches.

 

Un toit c’est un droit ! Appliquez les lois !